Le "dire" biblique est
exprimé s'agissant de Dieu dès le verset 3 du livre
de la Genèse :
Et Dieu dit : "Que la lumière
soit ! " et la lumière fut.
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C'est la deuxième proposition
verbale "et il dit" dont Dieu
est le sujet qui fait immédiatement suite au "il
créa" 'rb et précède
le "et il vit" 'ryw .
L'hébreu "vayomer" : rm'yw
est le verbe "dire" conjugé à partir de l'inaccompli
rm'y "il dira"
s'inversant en accompli par la lettre initiale w
"et il dira". Cette forme verbale
est construite à partir des lettres ',
w, r qui donneront ensemble le mot rw'
: lumière. Ce verset précédent se terminait sur
l'évocation des eaux : £ym,
ces eaux sont de nouveau signifiées par la lettre Mem m
au coeur du "dire" divin. Ce sont les eaux matricielles,
celles sur lesquelles l'esprit de Dieu plane, couve afin de mettre
en lumière !
L'aspect matriciel est évoqué
par les lettres ' et m
qui donnent ensemble le mot "am" £'
"mère". Ce sont ces deux lettres qui cernent le mot
"Elohim" £yhl' .. Dieu
! Au coeur de £', de la "Mère"
les trois lettres l, h, et y
numérisent ensemble 45, qui est le nombre de £d'
Adam.
En suivant le genèse du
"dire" divin, le lecteur s'aperçoit que la neuvième
expression concerne la décision de "faire Adam" (Gen
1 : 26) puis la dixième est la bénédiction d'Adam
(Gen 1 : 28)
Genèse 1:26 Puis Dieu dit : Faisons lhomme à
notre image, selon notre ressemblance, et quil domine
sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le
bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles
qui rampent sur la terre.
Genèse 1:28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit :
Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et lassujettissez;
et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel,
et sur tout animal qui se meut sur la terre.
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La neuvième expression du
"dire" est celle de la gestation projective de Adam, comme
une mère en son sein est neuf mois en gestation de son enfant.
Que peut donc signifier de plus la dixième expression marquée
par la bénédiction. Entre le premier verbe divin 'rb
"créer" précède le premier "dire"
et celui qui suit le dixième : bénir" ¢rb
la lettre finale Kaph (500) est venu remplacée la lettre finale
Aleph (1000) ! Le hiéroglyphe de la lettre Kaph est la paume
de la main qui tend à se refermer, et cette paume de la main
tend à s'ouvrir en position finale. L'attribut de cette lettre
finale parmi les 5 rigueurs est Hessed la générosité.
Le patriarche Abraham est celui qui incarnera en excellence la générosité.
L'Eternel interpèlera en l'appelant : "Va vers toi, va
pour toi " : ¢lkl "lekleka".
Ainsi la main tendue (¢=500) d'Abraham
ira à la rencontre de la main tendue (¢=500)
de son épouse Sara et la conjugaison des deux Kaph, révèlera
la fécondité du couple (Aleph finale : 1000) ! Cette
fécondité conjugale ne sera atteinte pleinement que
par Israël comme il est écrit : (Nbre 10 : 36)
Reviens, Eternel : myriade de mille, Israël
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Le peuple d'Israël sera l'expression
manifestée et déployée de l'Eternel !