Retour au Lexique Au commencement ty'rb
naissance d'une étoile

 

 

 

par Christian Chevallier, le 14 février 2003

hébreu

bereshit

ty'rb

grec

en arké

en arkj

Des livres ont déjà été écrit sur seulement le commentaire de ce mot ! Quel mot ! D'après les rabbins, la Bible toute entière serait contenu dans le premier mot du premier livre de la Torah : Bereschit. C'est dire l'importance de l'étude et des interprétations possibles de ce mot.

Rachi (Rabbi Chelomo ben Itzhak) commente ainsi le bereschit :

Vraiment ce texte nous dit : explique-moi. C'est comme nos Maîtres l'ont expliqué : (le monde a été créé) pour la Torah que l'Ecriture appelle le commencement de Sa voie (Prov 8 : 22) et pour Israël que l'Ecriture appelle le commencement de Sa moisson (Jer 2 : 3). Mais si tu veux l'expliquer selon le sens simple, explique-le comme suit : Au commencement de la création, alors que la terre était tohu bohu et ténèbres, Dieu dit : Que la lumière soit. Ce texte ne vient pas nous donner l'ordre de la création, pour nous dire que ces éléments (cieux et terre) ont été créés en premier lieu. Si cele était, le texte aurait dû porter hnwS'rb (qui signifie en premier lieu). On ne rencontre en effet jamais dans la Bible le mot tyS'rb qui ne soit construit avec le mot suivant. ex : Au commencement du royaume de Yehoyakim ( Jer 26 : 1) Au commencement de son royaume (Gen 10 : 10), au commencement de ta récolte de froment (Deut 18 : 4). Ici de même tu dois expliquer : au commencement où Dieu créa. Comme s'il y avait 'rb tyS'rb au commencement de l'acte de création....

1) Dans le principe de la réciprocité : ty S'r b

La lettre Beyt est la préposition "dans", c'est le signe de la dualité, la créativité. La fécondité est un geste d'amour qui commence à deux : l'un et l'autre !
Resch (Tête) S'r est aussi signe de dualité mais 10 puissance 2 ... 200 ! C'est le signe de la relation duelle qui émane des mouvements propres individuels.

Enfin ty est le suffixe qui indique la réciprocité !
Finalement "bereschit" semble nous interroger : "Comment être saisi dans la rencontre de l'autre, tout en demeurant acteur personnel dans le respect sacré de l'unicité réciproque ?"

2) Le feu de l'Alliance : ty S' rb

Berit tyrb : Alliance. Ce mot apparaît pour la première fois dans la Torah, à propos de Noé (Gen 6 : 17, 18)

Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra.
Mais j’établis mon alliance avec toi; tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.

L'humanité est confondue dans la violence, quand chacun est étranger à l'autre, quand toute rencontre est marquée du signe de l'exclusion, de l'asservissement mutuel, si ce n'est du meurtre. L'Alliance, est "coupure", distinction les uns des autres : ty rb qui peut se lire le germe de la relation de réciprocité... jusqu'à devenir saint, qadoch "à part". Mais cette distinction n'est possible que dans la reconnaissance de l'unicité "sacré" de la personne humaine en soi, en l'autre ! Là, la petite graine peut grandir et devenir un arbre qui dépassera en grandeur tous les autres arbres. Au coeur même de l'Alliance, de la distinction entre les hommes, berit tyrb : le feu esh S' ! Le feu ardent de l'Esprit qui donne la vie ... la vie paisible tournée vers l'unicité ! ( Acte 2 : 3)

Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.

L'Alliance passe par "entrer dans l'arche" dans Teva hbt qui est le "mot" !

Pour l'hébreu, le terme Téva signifie aussi le "mot" comme l'indique le Talmud dans cette expression, téva bat chété otiyot, "un mot de deux lettres", ou l'expression courante : raché tévot : "têtes de mots" c'est-à-dire "initiales".
Le Baal Chem Tov reprend cette polysémie du mot téva pour produire une nouvelle lecture complètement originale, de l'épisode du déluge. Pour sortir de la violence (hamass) dont fait mention le texte (Gen 6 : 18), il ne faut pas monter sur un bateau, mais pénétrer dans le "mot" "et en retrouver toutes les dimensions et les profondeurs.

La violence serait une perversion du langage ayant perdu la dimension plurielle dont il est porteur.

Marc Alain Ouaknin dans Concerto pour quatre consonnes sans voyelles.

Cette dimension messianique de l'Alliance passant par le langage est exprimée dans les épîtres (2 Corinthiens 3 : 6)

2 Corinthiens 3:6 Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie.

3) Le germe du fondement : tyS' rb

tyS' : je pose, je fonde, je nomme ... (Genèse 2:8)

Puis l’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y pose l’homme qu’il avait formé.

L'Eternel pose l'homme dans un enclos délicieux, dans l'éternelle fraîcheur matinale d'une vie toujours renouvelée, une vie éternellement en germe !

4) Dans la révélation de l'autre : ty S 'r b

'r est la racine du verbe ra'oh h'r, voir ... Révéler, c'est révéler l'unicité divine en l'autre, c'est révéler l'unicité au delà de la multiplicité des êtres (Matthieu 18 : 20)

Matthieu 18:20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

La virginité spirituelle, qui consiste dans l'au-delà des préjugés, permet ainsi de révéler Dieu en toute personne rencontrée, et ainsi de devenir faiseur de paix. (Matthieu 5 : 8, 9)

Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!

5) De Aleph au coeur de l'Alliance au milieu de nous à la révélation de Aleph : Elohim

£yhl' 'rb tyS'rb Aleph en position finale d'un mot à comme valeur numérique : 1000 ! C'est la 28ème lettre de l'alephbeyt hébraïque ... le fils bar rb se retrouve assis, poser ( tyS) pour être élevé à la droite du Père et le révéler bara : 'rb (acte 2 : 33)

Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.

Qui "Mi" ym (en haut) est Cela "Elah "hl' (en bas) ? Dieu "Elohim" £yhl' (extrait du Zohar, le livre de la Splendeur)