Huit fois le mot "caillou" apparaît dans la Bible, cinq fois en hébreu (Torah) et trois fois en grec (N.T.)
Pourquoi huit fois, et non pas sept ou neuf fois ?
8 cependant, réfère au « huitième
jour » qui le premier jour de la nouvelle « semaine »
de l’histoire du monde. Cette symbolique ancienne est, dans le Nouveau Testament,
surtout propre aux écrits johanniques et pétriniens.
Le nombre 8 est ainsi le symbole du monde nouveau, annoncé par
le déluge qui est la fin du monde ancien, ainsi que le rappelle
l’épître de Pierre : On peut comprendre (ce qu’on fait souvent) : « huit personnes dont Noé ». Mais le « huitième jour » qui vient après une totalité temporelle de 7 est une symbolique courante, héritée d’anciennes pratiques Le « huitième » est la marque du monde nouveau. « Le huitième jour, l’enfant sera circoncis » « Le huitième jour, ils eurent une assemblée solennelle
» «… le huitième jour du mois, ils entrèrent dans le
vestibule de l’Eternel et mirent huit jours à consacrer la maison
de l’Eternel » L’apparition du ressuscité à l’apôtre Thomas aura lieu, de même, un huitième jour : « Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau dans la maison… » Evangile de Jean 2O,26 Jacques Chopineau : La Bible et les nombres |
Mais qu'est ce que ces huit cailloux que l'on peut supposer précieux
au vu de leur quantité ont à nous révéler ?
Tendons l'oreille, écoutons ce que ces huit cailloux ont à nous dire :
Deutéronome 8 : 14 prends garde que ton coeur ne senfle, et que tu noublies lEternel, ton Dieu, qui ta fait sortir du pays dEgypte, de la maison de servitude, 15 qui ta fait marcher dans ce grand et affreux désert, où il y a des serpents brûlants et des scorpions, dans des lieux arides et sans eau, et qui a fait jaillir pour toi de leau du rocher le caillou 16 qui ta fait manger dans le désert la manne inconnue à tes pères, afin de thumilier et de téprouver, pour te faire ensuite du bien. 17 Garde-toi de dire en ton coeur: Ma force et la puissance de ma main mont acquis ces richesses. |
Deutéronome 32:13 Il la fait monter sur les hauteurs du pays, Et Israël a mangé les fruits des champs; Il lui a fait sucer le miel du rocher, Lhuile qui sort du rocher le caillou, |
Job 28:9 dans le caillou, lhomme envoie sa main, Il renverse les montagnes depuis la racine |
Psaumes 114:8 Qui change le rocher en étang, le caillou en source deaux |
Esaïe 50:7 Mais le Seigneur, lEternel, ma secouru; Cest pourquoi je nai point été déshonoré, Cest pourquoi jai rendu mon visage semblable à un caillou , Sachant que je ne serais point confondu. |
Actes 26:10 C’est ce que j’ai fait à Jérusalem. J’ai jeté en prison plusieurs des saints, ayant reçu ce pouvoir des principaux sacrificateurs, et, quand on les mettait à mort, je joignais mon caillou à celui des autres. |
Apocalypse 2:17 Que celui qui a des oreilles entende ce que lEsprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce nest celui qui le reçoit. |
Tendons l'oreille, ce que le contexte de ces huit cailloux a de commun, c'est leur propriété vivifiante, renversante, désaltérante, lubrifiante : le rocher dans le désert devient source d'eau vive, de l'huile sort du caillou, le secours de l'Eternel est qu'il rend le visage comme un caillou, la conversion de Saül à la résurrection messianique et finalement le caillou blanc est un don divin sur lequel est écrit un nom nouveau, le tien, celui qui t'est en propre, unique.
La rondeur matriciel de ce caillou cache en soi un mystère. Caillou, ouvre-toi !
Par le mot "caillou" en hébreu Sylmx halamish, le caillou s'ouvre, ce mot peut être décomposé en Holem £lx « rêve » et Yesh Sy « exister », caillou, tu es donc rêve existentiel ?
hébreu |
Guématrie classique |
Guématrie rang |
|
caillou |
Sylmx |
388 |
64 = 2 ^ 6 |
rêve |
£lx |
78 = 13 x 6 |
33 = 11 x 3 |
exister |
Sy |
310 = 31 x 10 |
31 |
78 est la guématrie de « pain » lehem £xl, anagramme de Holem "rêve" et de « fils de D.ieu » Ben haShem hwhy nb
Matthieu 4 : 3 Le tentateur, sétant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. |
Remarquable jeu midrachique entre le tentateur, Fils de D.ieu, pierre et pain, n'est-ce-pas ?
Le tentateur, le serpent, Nahash Sxn nombre 358, comme Messie xymS l'écrivain de l'évangile s'amuse-t'il en calcul comme un enfant ? Qu'elle sera la réplique à cette tentation ?
Matthieu 4:4 Jésus répondit: Il est écrit: Lhomme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. |
Pas de pierre comme principe nourricier, mais du pain, du rêve, du rêve qui s'exprime par la bouche de D.ieu, de la parole vivante.
Sy "exister" (dans le sens sortir de l'Etre, se révéler) a comme guématrie par rang 31 qui est la guématrie classique de El l'
31 est anagramme de 13 ( guématrie par rang de El l' ) qui est la guématrie du mot Ehad dx' UN, et Ahavah hbh'.
Le sixième petit caillou est le plus éloquant. Il évoque la question de la foi en la résurrection. La résurrection
8 Quoi! vous semble-t-il incroyable que Dieu
ressuscite les morts? 9 Pour moi, j’avais cru devoir agir vigoureusement contre le nom de Jésus de Nazareth. 10 C’est ce que j’ai fait à Jérusalem. J’ai jeté en prison plusieurs des saints, ayant reçu ce pouvoir des principaux sacrificateurs, et, quand on les mettait à mort, je joignais mon suffrage à celui des autres. 11 je les ai souvent châtiés dans toutes les synagogues, et je les forçais à blasphémer. Dans mes excès de fureur contre eux, je les persécutais même jusque dans les villes étrangères. |
La résurrection des morts ? en grec dans ce
texte "egeiro" qui signifie "se lever, s'élever"
qui correspond à l'hébreu "Qoum"£wq.
Qu'est ce que la résurrection ?
Dans le livre de la Génèse nous avons le mot dérivé
de Qoum, Maqoum £wqm Lieu
Genèse 1:9 Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. |
Vers un seul lieu, trois noms divin : El (D.ieu), Maqoum (Lieu) Ehad (Un). Ce seul lieu sera appelé Terre ! Ainsi Maqoum est-il le retour des eaux dispersés en une seule unicité divine. La parcelle divine en chaque être humain est séparé de sa source Unique. Cette séparation n'est qu'un aspect apparent de la réalité inséparable de l'autre aspect : l'unicité ! Le retournement en cette unicité des parcelles divines dans les êtres individuels c'est Maqoum : la résurrection. Et quel est le moyen de la résurrection : le petit caillou. Malheureusement ce petit caillou peut être enfermé dans le jugement, les conventions, les réponses définitives imposées de manière théocratique. Peut-être est-ce un petit caillou qui occasionna la chute du cheval de Saül, chute qui l'amena à sa "résurrection."?
Les
jeux de petits cailloux remontent au fond des âges et à notre
petite enfance. Peut-être que le propre de l'humain est-il de jouer
aux cailloux. La rondeur des petits cailloux cache et révèle nos rêves et nos mystères, nos désirs existentiels enfouis. Par le biais des petits cailloux, des billes, l'enfant entre en relation ludique avec les autres enfants, avec les adultes, il se révèle et découvre l'autre, s'apprivoise, en apprivoisant l'autre, en apprivoisant les petits cailloux |
Extrait de Jacques Chopineau (les nombres et la Bible) :
http://www.prolib.net/bible/217.200.nombres_bible.htm
Pour faire bref, rappelons que lon compte alors, normalement, avec des cailloux. Nous avons conservé le souvenir de cela dans le vocabulaire de la médecine : avoir des « calculs » dans les reins ou dans la vessie, signifie avoir des cailloux ! Calculer (latin : calculare) se fait avec des calculi des cailloux. Même association en grec (psêphos est un caillou et psêphidzô signifie « je compte »). Les cailloux permettent de figurer un nombre. Un caillou figure un point ; deux cailloux figurent une ligne ; trois cailloux figurent un triangle ; quatre cailloux un carré etc On parle parfois de nombres figurés ou « nombres-polygones » lorsque ces figures sinscrivent dans un cercle. Les quatre premiers nombres donneront limage (triangulaire) de la fameuse « tétraktys » pythagoricienne : 1 + 2 + 3 + 4 = 10 (et donc retour à lunité dans la numération décimale des grecs (non pour les sémites, chez qui la base de numération est 60). On dira que le nombre triangulaire de 4 est 10 ou encore que la racine triangulaire de 10 est 4. |
« Blanc » est en hébreu Laban ¤bl Gc = 82 Gr = 28
28 est un nombre remarquable, il renvoit au déployement
du Tétragramme, au retour à l'unicité de l'Aleph dans la
28ème lettre de l'alephbeit Aleph final
voir http://aleph.beyt.chez.tiscali.fr/Au%20commencement.html
Nombres 10:36 Et quand il l'établissait, il disait: Reviens, Eternel, multiplication de Aleph Israël! |
C'est un retour générateur, créateur que symbolise les 28 lettres du premier verset de la Genèse.
¤bl l'enseigner du FILS. La relation créative n'est plus hiérarchique d'objet de création face à son Créateur, mais filiale, en tant que Fils en relation au Père "AB" b' dans l'esprit libérateur du peuple d'Israël.
La guématrie est un jeu de caillou blanc qui renverse les montagnes de certitudes mortelles depuis leurs racines, qui fait couler du rocher la source d'eau vive afin à partir de la lettre de l'Ecriture atteindre la liberté dans lesprit de la lettre qui donne vie. |
Luc 4:18 LEsprit du Seigneur est sur moi, Parce quil ma oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il ma envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, (4-19) Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés |
Dans le jeu des huit petits cailloux,
l'enseignement de l'évangile reprend sa place midrachique libératrice
dans la tradition du peuple d'Israël
LES PETITS CAILLOUX
Paroles et musique : Claude Dubois.1996 Tu peux croire c'que tu veux Un livre un jour m'a dit : À quoi bon parce que si une pierre est inutile Donneur de liberté t'es libre que dans les autres Tu peux croire c'que tu veux Vous, vous pourriez vous suivre sortir du même drap Non mais plutôt mourir devenir éternel Laisse sortir tes bras |
Poésie :
http://www.lapoesie.com/legalet.html
Shalom
Christian, le 5 novembre 2004