Retour au Lexique Parler rbd

 

 

par Christian Chevallier, le 14 mars 2003,
dernière mise à jour, le 17 mars 2003

hébreu

davar

rbd

grec

remu

rjma

  logos logov
  lalou lalw

 

 

Quand Noé atteint la terre ferme, après le déluge, Dieu "parlera" pour la première fois à l'humain !

 

 

(Gen 8 : 15)
15 Alors Dieu parla à Noé, en disant:
16 Sors de l’arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi.
17 Fais sortir avec toi tous les animaux de toute chair qui sont avec toi, tant les oiseaux que le bétail et tous les reptiles qui rampent sur la terre: qu’ils se répandent sur la terre, qu’ils soient féconds et multiplient sur la terre.
18 Et Noé sortit, avec ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils.
19 Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui se meut sur la terre, selon leurs espèces, sortirent de l’arche.
20 Noé bâtit un autel à l’Eternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’autel.

 

 

Il s'agit alors non plus d'une création dans laquelle Dieu est l'unique sujet, mais d'une "recréation" dans laquelle l'Homme est appelé à devenir sujet de la création dans le cadre d'une Alliance.

 

Rachi commente ces versets : (16) "Toi et ta femme" c'est le retour de la vie commune. (17) Fais sortir. Le Ketiv est 'cwh, le Qeri est 'cyh. Heyetse (Qeri) signifie : Dis leur de sortir. Hotse (Keri) signifie : s'ils ne veulent pas sortir, c'est toi qui les fera sortir. Et qu'ils se multiplient sur la terre. Et non pas dans l'arche, ce qui prouve que même aux bêtes et aux oiseaux, il était défendu de s'unir.

 

 

Que voulait nous suggérer Rachi ? Il nous oriente vers la vie conjugale, et nous rappelle que cette vie conjugale dans l'humanité avant le déluge était sous le signe de la violence. Dès le début de la paracha "Noah", il est dit que "Noé fut un homme (Ish) juste entre ses contemporains. Or Ish caractérise l'homme dans sa qualité d'époux.

 

Marc Alain Ouaknin ( Quatre consonnes sans voyelles) nous indique que l'arche en hébreu Tevah hbt est aussi le mot et que la proposition de l'Eternel : "fais-toi une arche" peut être interpréter comme une proposition de construire la langage de tel sorte qu'il prenne du volume afin d'aller au delà de la violence vers une terre de paix.

 

Ainsi Rachi nous suggère que le langage est le moyen de rétablir l'unité dans les relations, mais que cela suppose une certaine ascèse, une certaine distanciation, à l'intérieur du "mot" entre les êtres, afin que l'unité à atteindre qu'elle soit dans la relation conjugale, ou bien dans la relation filiale puisse de manifester pleinement sur cette terre dans toute la plénitude de sa fécondité. La paix entre les humains peut rester au niveau du "mot", une bonne intention mais qui une fois confrontée à l'adversité se révèle lettre morte, intention vaine. Le Dire de l'Eternel à l'Homme est un appel non pas à être diseur de paix, mais réellement faiseur de paix.

 

Dans la Torah, il est écrit 70 fois : "L'Eternel parla à Moïse, et dit" ... rm'l hSm l' hwhy rbdyw. Cette expression est répartie ainsi :

Exode
Lévitique
Les Nombres
Deutéronome
twmS
'rqyw
rbdmb
£yrbd
Shemot = Les Noms
Vayiqra = Et il cria
Bamidbar = dans le désert
Devarim = les Paroles
10
26
33
1

Qu'à donc voulu suggérer l'auteur biblique par cette remarquable répartition du "dire" ?

  Bereshit La parole des 6 jours de la création est Amar rm' c'est la parole qui révèle, elle semble jaillir d'un murmure matriciel (maternel) Et Dieu dit : vayomer rm'yw... de la racine amar rm' ... "Mère (Am) £' du principe duel (Resh) r."

Exode "Chemot": Les 10 "parler" de l'Eternel à Moïse. La "parole" adressée vers( l ) Moïse, le sera aussi vers (l) Amar. (rm'l) C'est une parole qui distingue, qui sépare et identifie. Alors que le livre de la Genèse nous parle de la gestation de l'humanité, le livre de l'Exode nous parle de la délivrance. Après 9 mois de gestation dans le sein de la création, le 10 ème est celui des douleurs de l'enfantement.

Lévitique "Vaiqra": Les 26 "parler" de l'Eternel à Moïse. Moïse est 26ème dans l'ordre des générations des patriarches bibliques. 26 est le nombre du Saint Nom : hwhy ! Moïse est appelé, et l'appel consiste à ce que la bouche de Moïse parle la parole de l'Eternel. C'est la parole de "dialogue" que Moïse donne à "transmettre" pour qu'il parle aux fils d'Israël.

Les Nombres "Bemidbar": Dans le désert, les 33 "parler" de l'Eternel à Moïse. La 33e paracha : Be'houqotaï "Selon mes lois" Lev 26, 3 - 27, 34 ferme le Lévitique et prépare le livre des Nombres. Le livre Bémidbar est appelé 'Houmache Peqoudim, "livre de ceux qui ont été comptés".

On dit de quelqu'un que l'on apprécie : qu'il "compte" pour moi. Et le livre commence par le recensement et dénombrement des enfants d'Israël et leur compte suivant les différentes catégories (hormis les Lévi).
Cette question du compte semble si importante qu'il n'y a aucune mitsva dans cette paracha. Ainsi les mitsvot ne rentrent pas dans le "compte". La relation entre l'Eternel et son peuple est au delà des mitsvot.

33 jours sont les jours spécifiés par le rituel pour une femme ayant mis au monde un enfant.

Au niveau du sens profond et intérieur des choses, à propos de ces 33 jours, Bé’hayé dit qu’il a été donné à la femme 32 jours de pureté correspondant aux 32 sentiers de ‘hokhma (sagesse d'En-Haut) en liaison avec la fiancée du Cantique des Cantiques qui est rendue parfaite par ces sentiers et, en ces sentiers, elle a l’union ; c’est pour cela que ses 33 jours correspondent à ces 32 et non à 33 car elle s’unit au "un" de la Sagesse (‘hokhma) qui l’épouse. Il ne peut pas avoir de plus haute conception inscrite dans l’être.

" Seules, quelques brèves paroles de la Sainte Vierge nous sont rapportées dans l'Evangile, mais ces quelques paroles sont comme de lourds grains d'or pur.  Lorsqu'ils se fondent dans la fournaise de la contemplation amoureuse, ils suffisent amplement à envelopper toute notre vie d'un lumineux reflet d'or." Edith Stein

 

Aussi David régna 33 ans à Jérusalem. La Présence (Un, Ehad dx' ) était au coeur (Lev bl = 32) de la Ville de la paix. Le but de ce dénombrement est de s'assurer ainsi que la présence divine (la chékhina) bénéficiera toujours de sa résidence dans le peuple d'Israël par chacune de ses composantes.

C'est la Parole d'Amour qui remonte par les voies de la Sagesse du signifiant au signifié : le Verbe !

 

Deutéronome "Devarim': "Voici les paroles que parla Moïse à tout Israël au delà du Jourdain" C'est la parole au delà du discernement qui rassemble tous les enfants d'Israël en un seul peuple !

Ce même jour, l’Eternel parla à Moïse, et dit (Deut 32 : 48)

Ce verset est dans la 51ème paracha de la Torah : paracha Haazinou (Ecoutez) "Ecoutez, cieux, je vais parler, et que la terre entende les paroles de ma bouche" (Deut 32 : 1) ... Pourquoi il est écrit "ce même jour" ?

£wyh £cvb ... dans le même jour ! "même" £cv Etzem mêmes lettres que Atzam "être puissant", même racine que Etzem : os ! C'est le jour des jours ! Ainsi est-il dit : " Ce même jour, entrèrent dans l'arche, Noé, etc .." Gen 7 : 13; ou bien encore "Ce même jour, Abraham fut circoncis, ainsi qu’Ismaël, son fils. Genèse 17:26 Ce n'est pas une décision à la légère, mais une décision avisée (hcv) qui engage l'être en entier, son épine dorsale (hcv) ...

Luc 14 : 28 : 30

Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever?

Pourquoi donc le dernier des 5 livres de la Torah s'appelle : Devarim, les Noms" alors que le Saint Nom est unique, comme l'indique l'unique expression "yaidever adonaï el moshé lémor ... l'Eternel parla à Moïse et dit" ?

Parce que l'humain ne peut enfermer l'Eternel dans un Nom, aussi beau, aussi bon, aussi parfait soit-il ...

Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j'y habite ? Quand ta vie sera achevée et que tu reposeras auprès de tes pères, je te donnerai un successeur dans ta descendance, qui sera né de toi, et je rendrai stable sa royauté. C'est lui qui me construira une maison, et je rendrai stable pour toujours son trône royal. Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le corrigerai à la manière humaine, avec le bâton, je le frapperai comme font les hommes. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. » Deuxième livre de Samuel 7,4-5.12-14.16.

Lorsque la PAROLE devient PESTE : Davar ... Dever, les mêmes consonnes rbd.

L’Eternel attachera à toi la peste, jusqu’à ce qu’elle te consume dans le pays dont tu vas entrer en possession. Deutéronome 28:21

La peste est rattaché à la parole. Au Nom de Dieu le meilleur peut aussi cacher la pire, la Bonne Nouvelle devenir mauvaise nouvelle de conversion obligatoire, d'inquisition, de torture et de crime. La trois fois Terre Sainte peut devenir le théâtre d'enjeux religieux abominables.

Dans la Torah, il est écrit 70 fois : "L'Eternel parla à Moïse, et dit" ... rm'l hSm l' hwhy rbdyw. Ainsi la Tradition orale énumère 70 Noms divins. Jésus invite ses disciples à appeler Dieu : Abba

 

Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »
Luc 6 : 36