1) La multitude innombrable :
Le
"poisson" ne représente pas un animal particulier mais
la multitude même : 35 000 espèces. Ainsi l'hébreu
biblique n'a qu'un seul nom pour tous Dag gd
alors que le grec possède un vocabulaire d'environ quatre cents
mots à ce sujet.
Quel est donc le secret de ce mystère
sémantique ?
Le poisson est le signifiant de la multitude,
de la fécondité indénombrable (gen 48 : 16)
"Qu'ils se multiplient sur la terre
comme les poissons se multiplient dans les eaux."
|
Les poissons sont doués d'une prodigieuse
fécondité ! (Ez 47 : 9, 10)
Et
alors tous les êtres animés qui grouillent, partout
où arriveront les flots du torrent, ils vivront et le poisson
sera extrêmement abondant ...les poissons s'y trouveront selon
leurs espèces, comme les poissons de la grande mer, extrêmement
nombreux |
Le poisson est la première créature
de Dieu, créé le cinquième jour, avant les oiseaux
(Gen 1 : 20) Mais lorsque Dieu voulut prévenir le risque inhérent
à la multiplication de Adam (humanité) en lui-même
afin que l'humanité ne soit pas séparée en elle-même
(gen 2 : 18) Dieu ne présenta pas à Adam de créatures
des eaux afin qu'il les nomme !
Pourquoi ?
On peut envisager une explication ... La vie
naît de l'eau, et la garantie de la vie éternelle est que
la vie elle-même en son germe demeure innommable, innombrable
! Les poissons sont les détenteurs des mystères de la
vie, et bénéficient ainsi d'une certaine sacralité.
Les poissons dans l'eau nous sont présence mystérieuse,
insaisissable, glissante entre nos mains !
2) Le
poisson est la dernière créature à être dominée.
Après le déluge, à la
sortie de l'arche de Noé (Gen 9 : 1, 2)
"Croissez et multipliez et remplissez la terre ! Que votre
ascendant et votre trreur soient sur tous les animaux de la terre
et sur tous les oiseaux du ciel; tous les êtres dont fourmille
le sol, tous les poissons de la mer sont livrés entre vos
mains.
|
Le poisson ne devait pas être détruit
par le déluge. C'est au moment où Noé construit
et pénétre dans l'arche tevah "le mot"
par couple et qu'il en ressort par couple sous le signe du rameau d'olivier
ramené par la colombe que l'humanité est ainsi appelé
par couple à "apprivoiser" la fécondité
du poisson !
3 Les deux poissons
:
Dagon
¤wgd la principale divinité
des philistins était mi-homme, mi-poisson, dieu de la force génératrice.
On le représente dans un bas-relief assyrien la partie supérieure
verticale humaine et la partie inférieure horizontale en poisson.
Dans le mot Dagon ¤wgd,
la lettre Waw, 6ème lettre relie le mot Dag à la lettre
finale Nun !
Or Nun signifie aussi "poisson" en tant qu'il est le germe
de la fécondité spirituelle de l'humain, le germe de sa
propérité, de sa propagation !
Josué est appelé fils de Nun : (Exode 33:11)
L'Eternel parlait
avec Moïse face à face, comme un homme parle à
son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur,
Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.
|
La forme verbale Nun signifie "se perpétuer,
se propager, augmenter" (Psaumes 72:17)
Son nom subsistera
toujours, Aussi longtemps que le soleil son nom se perpétuera;
Par lui on se bénira mutuellement, Et toutes les nations
le diront heureux.
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On trouvera cette symbolique des deux poissons
chez les premiers chrétiens ! 
Lorsque l'énergie sémantique
contenue dans le poisson sera entièrement apprivoisé,
ainsi le fils de l'homme sera fils de Dieu, Ben : ¤b
En grec "poisson" se nomme IKTUS
et ce nom est devenu symbole du Christ correspondant à l'acrostiche
formé à partir des première lettres de la locution
Iesos Khistos Theou Soter ( Jésus-Christ, fils de Dieu, Sauveur)
Cet acrostiche avait servi de signe de ralliement
secret aux chrétiens. Le symbole des poissons apparaît
souvent aux débuts du christianisme. On retrouve le symbole des
poissons dans le nom du bassin qui contenait l'eau du baptême
: piscina, littéralement l'étang aux poissons. Les personnes
nouvellement convertis étaient appelés par exemple par
Tertullien (150-230) pisciculli (petits poissons)
Si les animaux marins ont été crées le cinquième
jour, cependant, le mot Dag gd
apparaît pour la première fois dans le verset Genèse
1 : 26
Dieu dit " Faisons
Adam à notre image, à notre ressemblance, qu'il
domine dans les poissons de la mer, et dans les oiseaux du ciel,
et dans le bétail, et dans toute la terre et dans tous
les êtres qui se meuvent sur la terre."
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Le dag gd
relie ensemble les lettres Gimel g
(valeur 3) et Dalet d (valeur
4).
La multitude indénombrable du poisson relie dans les eaux le
Ciel ( Trois) et la Terre (Quatre). Cette relation peut se faire de
deux manières :
1) la distinction, le dénombrement
:
Trois
+ Quatre
= Sept 
2) Le rassemblement dans une puissance multiplicative :
Trois x
Quatre =
Douze
Ainsi quand la 12ème lettre Lamed
l est attachée à dag gd,
le signifiant est l'étendard dagal lgd
qui rassemblera la multitude des membres d'une tribu en les distinguant
des autres individus !
Relier ensemble les énergies sémantiques
du Daleth et celles du Gimel, revient symboliquement à exercer
le métier de pêcheur ! ( Ezekiel 47 : 9, 10)
Tout être vivant qui se meut vivra partout où le
torrent coulera, et il y aura une grande quantité de poissons;
car là où cette eau arrivera, les eaux deviendront
saines, et tout vivra partout où parviendra le torrent.
Des pêcheurs se tiendront sur ses bords; depuis En-Guédi
jusqu’à En-Eglaïm, on étendra les filets; il
y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons
de la grande mer, et ils seront très nombreux.
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Lorsque le Yod relie le Daleth et le Gimel,
c'est YHVH l'Eternel Dieu qui envoie les pêcheurs (Dayag gyd
) pour rassembler le peuple d'Israël dispersé ( Jeremie
16 : 15, 16)
Mais on dira: L’Eternel est vivant, Lui qui a fait monter les
enfants d’Israël du pays du septentrion Et de tous les pays
où il les avait chassés! Je les ramènerai
dans leur pays, Que j’avais donné à leurs pères.
Voici, j’envoie une multitude de pêcheurs, dit l’Eternel,
et ils les pêcheront; Et après cela j’enverrai une
multitude de chasseurs, et ils les chasseront De toutes les montagnes
et de toutes les collines, Et des fentes des rochers.
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Les premiers disciples de Jésus seront
des pêcheurs, Jésus les appellent à devenir des
pêcheurs d'homme : (Matthieu 4 : 19
Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.
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La
pêche miraculeuse Duccio di Buoninsegna (1260 à 1318)
4 ) Le retournement des
poissons de la mer
En
Genèse 2, nous avons remarqué que dans la formation des
animaux par l'Eternel Dieu, et leur nomination par Adam, il n'est pas
question des poissons. Or il est écrit : (Gen 2 : 20)
"mais pour lui-même,
il ne trouva pas d'aide digne de lui"
|
digne de lui : kenégdo wdgnk
"comme face-à-face"
Il ne s'agit pas ici de l'apparition d'une nouvelle créature
à côté d'Adam, mais de la distinction, de la mise
en présence à la fois "comme, semblable" et
"opposée" en face à face en Adam (humanité)
de Isha (épouse) et Ish (époux). Il s'agit donc d'une
opération qui est à la fois dénombrement ( addition)
et rassemblement (multiplication) ! Cette opération passe par
une "conversion" des énergies sémantiques du
"poisson des eaux" !
En effet, on retrouve dans la racine du mot
kenégdo, le Daleth d ,
le Gimel g , et le Nun n
qui forme ensemble le mot Dagon (Les deux poissons) ou bien dagan (blé).
C'est dans cet effort de conversion vers la
reconnaissance de l'autre de la fécondité vivante de l'autre
que l'énergie sémantique du poisson dag gd,
se révèle la source du bonheur : Gad dg
Finalement
dans cette multiplication dans les poissons
entre le Ciel
et
la Terre 
sera la grandeur "gadol" ldg
dans le royaume des cieux par l'enseignement du Lamed l
Matthieu 11:11
Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés
de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste.
Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand
que lui.
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5
) Les pêcheurs d'homme : la haggadah
Le
retournement des forces fécondantes dispersées et innombrables
du poisson hgdh implique leur rassemblement en un mythe libérateur
la haggadah hdgh.
Le mythe se définit comme la définition dans le temps
de tout le potentiel créatif d'un peuple, qui est à la
fois son accomplissement culturel et le germe de son devenir ! Dans
la haggadah du peuple de Dieu, le jardin d'Eden, et la Jérusalem
céleste cultivée et gardée jalousement sont le
germe des vies éternelles qui ne cesseront de s'accomplir à
jamais !
Vous pouvez consulter nos
articles sur la multiplication des pains et des poissons, bon appétit
!!!
Multiplication
des pains 1ère partie
Multiplication
des pains 3ème partie
Bibliographie
:
La
lettre chemin de vie Annick de Souzenelle p 52, 62, 68, 149, 157
Les symboles dans la Bible Albert Soued Chapitre 11
Encyclopédie des symboles Michel Cazeneuve (poisson)
Le bestiaire de la Bible Jean-François Froger Jean-Pierre Durand
p 409
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