Poisson )h(gd

par Christian Chevallier, le 17 février 2003

hébreu

Dag

)h(gd

grec

iktus

icquv

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1) La multitude innombrable :
Le "poisson" ne représente pas un animal particulier mais la multitude même : 35 000 espèces. Ainsi l'hébreu biblique n'a qu'un seul nom pour tous Dag gd alors que le grec possède un vocabulaire d'environ quatre cents mots à ce sujet.

Quel est donc le secret de ce mystère sémantique ?

Le poisson est le signifiant de la multitude, de la fécondité indénombrable (gen 48 : 16)

"Qu'ils se multiplient sur la terre comme les poissons se multiplient dans les eaux."

Les poissons sont doués d'une prodigieuse fécondité ! (Ez 47 : 9, 10)

Et alors tous les êtres animés qui grouillent, partout où arriveront les flots du torrent, ils vivront et le poisson sera extrêmement abondant ...les poissons s'y trouveront selon leurs espèces, comme les poissons de la grande mer, extrêmement nombreux

Le poisson est la première créature de Dieu, créé le cinquième jour, avant les oiseaux (Gen 1 : 20) Mais lorsque Dieu voulut prévenir le risque inhérent à la multiplication de Adam (humanité) en lui-même afin que l'humanité ne soit pas séparée en elle-même (gen 2 : 18) Dieu ne présenta pas à Adam de créatures des eaux afin qu'il les nomme !

Pourquoi ?

On peut envisager une explication ... La vie naît de l'eau, et la garantie de la vie éternelle est que la vie elle-même en son germe demeure innommable, innombrable ! Les poissons sont les détenteurs des mystères de la vie, et bénéficient ainsi d'une certaine sacralité. Les poissons dans l'eau nous sont présence mystérieuse, insaisissable, glissante entre nos mains !

2) Le poisson est la dernière créature à être dominée.

Après le déluge, à la sortie de l'arche de Noé (Gen 9 : 1, 2)

"Croissez et multipliez et remplissez la terre ! Que votre ascendant et votre trreur soient sur tous les animaux de la terre et sur tous les oiseaux du ciel; tous les êtres dont fourmille le sol, tous les poissons de la mer sont livrés entre vos mains.

Le poisson ne devait pas être détruit par le déluge. C'est au moment où Noé construit et pénétre dans l'arche tevah "le mot" par couple et qu'il en ressort par couple sous le signe du rameau d'olivier ramené par la colombe que l'humanité est ainsi appelé par couple à "apprivoiser" la fécondité du poisson !

3 Les deux poissons :

Dagon ¤wgd la principale divinité des philistins était mi-homme, mi-poisson, dieu de la force génératrice. On le représente dans un bas-relief assyrien la partie supérieure verticale humaine et la partie inférieure horizontale en poisson.

Dans le mot Dagon ¤wgd, la lettre Waw, 6ème lettre relie le mot Dag à la lettre finale Nun !
Or Nun signifie aussi "poisson" en tant qu'il est le germe de la fécondité spirituelle de l'humain, le germe de sa propérité, de sa propagation !
Josué est appelé fils de Nun : (Exode 33:11)

L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.

La forme verbale Nun signifie "se perpétuer, se propager, augmenter" (Psaumes 72:17)

Son nom subsistera toujours, Aussi longtemps que le soleil son nom se perpétuera; Par lui on se bénira mutuellement, Et toutes les nations le diront heureux.

On trouvera cette symbolique des deux poissons chez les premiers chrétiens !

Lorsque l'énergie sémantique contenue dans le poisson sera entièrement apprivoisé, ainsi le fils de l'homme sera fils de Dieu, Ben : ¤b

En grec "poisson" se nomme IKTUS et ce nom est devenu symbole du Christ correspondant à l'acrostiche formé à partir des première lettres de la locution Iesos Khistos Theou Soter ( Jésus-Christ, fils de Dieu, Sauveur)

Cet acrostiche avait servi de signe de ralliement secret aux chrétiens. Le symbole des poissons apparaît souvent aux débuts du christianisme. On retrouve le symbole des poissons dans le nom du bassin qui contenait l'eau du baptême : piscina, littéralement l'étang aux poissons. Les personnes nouvellement convertis étaient appelés par exemple par Tertullien (150-230) pisciculli (petits poissons)
Si les animaux marins ont été crées le cinquième jour, cependant, le mot Dag gd apparaît pour la première fois dans le verset Genèse 1 : 26

Dieu dit " Faisons Adam à notre image, à notre ressemblance, qu'il domine dans les poissons de la mer, et dans les oiseaux du ciel, et dans le bétail, et dans toute la terre et dans tous les êtres qui se meuvent sur la terre."

Le dag gd relie ensemble les lettres Gimel g (valeur 3) et Dalet d (valeur 4).
La multitude indénombrable du poisson relie dans les eaux le Ciel ( Trois) et la Terre (Quatre). Cette relation peut se faire de deux manières :

1) la distinction, le dénombrement :
Trois + Quatre = Sept
2) Le rassemblement dans une puissance multiplicative :
Trois x Quatre = Douze

Ainsi quand la 12ème lettre Lamed l est attachée à dag gd, le signifiant est l'étendard dagal lgd qui rassemblera la multitude des membres d'une tribu en les distinguant des autres individus !

Relier ensemble les énergies sémantiques du Daleth et celles du Gimel, revient symboliquement à exercer le métier de pêcheur ! ( Ezekiel 47 : 9, 10)

Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent coulera, et il y aura une grande quantité de poissons; car là où cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout où parviendra le torrent.
Des pêcheurs se tiendront sur ses bords; depuis En-Guédi jusqu’à En-Eglaïm, on étendra les filets; il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la grande mer, et ils seront très nombreux.

Lorsque le Yod relie le Daleth et le Gimel, c'est YHVH l'Eternel Dieu qui envoie les pêcheurs (Dayag gyd ) pour rassembler le peuple d'Israël dispersé ( Jeremie 16 : 15, 16)

Mais on dira: L’Eternel est vivant, Lui qui a fait monter les enfants d’Israël du pays du septentrion Et de tous les pays où il les avait chassés! Je les ramènerai dans leur pays, Que j’avais donné à leurs pères.
Voici, j’envoie une multitude de pêcheurs, dit l’Eternel, et ils les pêcheront; Et après cela j’enverrai une multitude de chasseurs, et ils les chasseront De toutes les montagnes et de toutes les collines, Et des fentes des rochers.

Les premiers disciples de Jésus seront des pêcheurs, Jésus les appellent à devenir des pêcheurs d'homme : (Matthieu 4 : 19

Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.

 

 

La pêche miraculeuse Duccio di Buoninsegna (1260 à 1318)

4 ) Le retournement des poissons de la mer

En Genèse 2, nous avons remarqué que dans la formation des animaux par l'Eternel Dieu, et leur nomination par Adam, il n'est pas question des poissons. Or il est écrit : (Gen 2 : 20)

"mais pour lui-même, il ne trouva pas d'aide digne de lui"

digne de lui : kenégdo wdgnk "comme face-à-face"
Il ne s'agit pas ici de l'apparition d'une nouvelle créature à côté d'Adam, mais de la distinction, de la mise en présence à la fois "comme, semblable" et "opposée" en face à face en Adam (humanité) de Isha (épouse) et Ish (époux). Il s'agit donc d'une opération qui est à la fois dénombrement ( addition) et rassemblement (multiplication) ! Cette opération passe par une "conversion" des énergies sémantiques du "poisson des eaux" !

En effet, on retrouve dans la racine du mot kenégdo, le Daleth d , le Gimel g , et le Nun n qui forme ensemble le mot Dagon (Les deux poissons) ou bien dagan (blé).

C'est dans cet effort de conversion vers la reconnaissance de l'autre de la fécondité vivante de l'autre que l'énergie sémantique du poisson dag gd, se révèle la source du bonheur : Gad dg

Finalement dans cette multiplication dans les poissons
entre le Ciel
et la Terre
sera la grandeur "gadol" ldg
dans le royaume des cieux par l'enseignement du Lamed l Matthieu 11:11

Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.

5 ) Les pêcheurs d'homme : la haggadah

Le retournement des forces fécondantes dispersées et innombrables du poisson hgdh implique leur rassemblement en un mythe libérateur la haggadah hdgh. Le mythe se définit comme la définition dans le temps de tout le potentiel créatif d'un peuple, qui est à la fois son accomplissement culturel et le germe de son devenir ! Dans la haggadah du peuple de Dieu, le jardin d'Eden, et la Jérusalem céleste cultivée et gardée jalousement sont le germe des vies éternelles qui ne cesseront de s'accomplir à jamais !

Vous pouvez consulter nos articles sur la multiplication des pains et des poissons, bon appétit !!!

Multiplication des pains 1ère partie

Multiplication des pains 3ème partie

 

Bibliographie :

La lettre chemin de vie Annick de Souzenelle p 52, 62, 68, 149, 157
Les symboles dans la Bible Albert Soued Chapitre 11
Encyclopédie des symboles Michel Cazeneuve (poisson)
Le bestiaire de la Bible Jean-François Froger Jean-Pierre Durand p 409