par Christian Chevallier, le 17 février 2003
hébreu |
Dag |
)h(gd
|
grec |
iktus |
icquv |
1) La multitude innombrable : Quel est donc le secret de ce mystère sémantique ? Le poisson est le signifiant de la multitude, de la fécondité indénombrable (gen 48 : 16)
Les poissons sont doués d'une prodigieuse fécondité ! (Ez 47 : 9, 10)
Le poisson est la première créature de Dieu, créé le cinquième jour, avant les oiseaux (Gen 1 : 20) Mais lorsque Dieu voulut prévenir le risque inhérent à la multiplication de Adam (humanité) en lui-même afin que l'humanité ne soit pas séparée en elle-même (gen 2 : 18) Dieu ne présenta pas à Adam de créatures des eaux afin qu'il les nomme ! Pourquoi ? On peut envisager une explication ... La vie naît de l'eau, et la garantie de la vie éternelle est que la vie elle-même en son germe demeure innommable, innombrable ! Les poissons sont les détenteurs des mystères de la vie, et bénéficient ainsi d'une certaine sacralité. Les poissons dans l'eau nous sont présence mystérieuse, insaisissable, glissante entre nos mains ! 2) Le poisson est la dernière créature à être dominée. Après le déluge, à la sortie de l'arche de Noé (Gen 9 : 1, 2)
Le poisson ne devait pas être détruit par le déluge. C'est au moment où Noé construit et pénétre dans l'arche tevah "le mot" par couple et qu'il en ressort par couple sous le signe du rameau d'olivier ramené par la colombe que l'humanité est ainsi appelé par couple à "apprivoiser" la fécondité du poisson ! 3 Les deux poissons
: Dagon ¤wgd la principale divinité des philistins était mi-homme, mi-poisson, dieu de la force génératrice. On le représente dans un bas-relief assyrien la partie supérieure verticale humaine et la partie inférieure horizontale en poisson. Dans le mot Dagon ¤wgd,
la lettre Waw, 6ème lettre relie le mot Dag à la lettre
finale Nun !
La forme verbale Nun signifie "se perpétuer, se propager, augmenter" (Psaumes 72:17)
On trouvera cette symbolique des deux poissons chez les premiers chrétiens ! Lorsque l'énergie sémantique
contenue dans le poisson sera entièrement apprivoisé,
ainsi le fils de l'homme sera fils de Dieu, Ben : ¤b En grec "poisson" se nomme IKTUS et ce nom est devenu symbole du Christ correspondant à l'acrostiche formé à partir des première lettres de la locution Iesos Khistos Theou Soter ( Jésus-Christ, fils de Dieu, Sauveur) Cet acrostiche avait servi de signe de ralliement
secret aux chrétiens. Le symbole des poissons apparaît
souvent aux débuts du christianisme. On retrouve le symbole des
poissons dans le nom du bassin qui contenait l'eau du baptême
: piscina, littéralement l'étang aux poissons. Les personnes
nouvellement convertis étaient appelés par exemple par
Tertullien (150-230) pisciculli (petits poissons)
Le dag gd
relie ensemble les lettres Gimel g
(valeur 3) et Dalet d (valeur
4).
Ainsi quand la 12ème lettre Lamed l est attachée à dag gd, le signifiant est l'étendard dagal lgd qui rassemblera la multitude des membres d'une tribu en les distinguant des autres individus ! Relier ensemble les énergies sémantiques du Daleth et celles du Gimel, revient symboliquement à exercer le métier de pêcheur ! ( Ezekiel 47 : 9, 10)
Lorsque le Yod relie le Daleth et le Gimel, c'est YHVH l'Eternel Dieu qui envoie les pêcheurs (Dayag gyd ) pour rassembler le peuple d'Israël dispersé ( Jeremie 16 : 15, 16)
Les premiers disciples de Jésus seront des pêcheurs, Jésus les appellent à devenir des pêcheurs d'homme : (Matthieu 4 : 19
La pêche miraculeuse Duccio di Buoninsegna (1260 à 1318) 4 ) Le retournement des poissons de la mer En
Genèse 2, nous avons remarqué que dans la formation des
animaux par l'Eternel Dieu, et leur nomination par Adam, il n'est pas
question des poissons. Or il est écrit : (Gen 2 : 20)
digne de lui : kenégdo wdgnk
"comme face-à-face" En effet, on retrouve dans la racine du mot kenégdo, le Daleth d , le Gimel g , et le Nun n qui forme ensemble le mot Dagon (Les deux poissons) ou bien dagan (blé). C'est dans cet effort de conversion vers la reconnaissance de l'autre de la fécondité vivante de l'autre que l'énergie sémantique du poisson dag gd, se révèle la source du bonheur : Gad dg Finalement
dans cette multiplication dans les poissons
5 ) Les pêcheurs d'homme : la haggadah Le retournement des forces fécondantes dispersées et innombrables du poisson hgdh implique leur rassemblement en un mythe libérateur la haggadah hdgh. Le mythe se définit comme la définition dans le temps de tout le potentiel créatif d'un peuple, qui est à la fois son accomplissement culturel et le germe de son devenir ! Dans la haggadah du peuple de Dieu, le jardin d'Eden, et la Jérusalem céleste cultivée et gardée jalousement sont le germe des vies éternelles qui ne cesseront de s'accomplir à jamais ! Vous pouvez consulter nos articles sur la multiplication des pains et des poissons, bon appétit !!! Multiplication
des pains 1ère partie
Bibliographie : La
lettre chemin de vie Annick de Souzenelle p 52, 62, 68, 149, 157 |