Retour au Lexique Vérité tm'

par Christian Chevallier, le 13 février 2003

hébreu

'Emet

tm'

grec

Alètheia,
alèthès,
alèthinos,
dikaisynè,
dikaios,
pistis

aljqeia, aljqjv, aljqiuov, dikaiosunj, dikaiov,
pistiv

Le substantif 'emet dérive du verbe 'aman ¤m' traditionnellement traduit par croire, mais dont le sens premier est être ferme, ou être durable. Ainsi, 'emet n'exprime pas tant l'idée abstraite et intellectuelle de vérité, telle qu'elle est posée dans l'ordre de la connaissance (intellectuelle ou métaphysique). Mais elle exprime bien plus vastement la notion de solidité, de stabilité d'un être, ou de sincérité, de fiabilité et de loyauté d'une personne.

Les anagrammes :

1

Vérifier, confirmer, vérité 'amet
tm'
2
Harmoniser, adapter, être approprié ta'am
£'t
3
Place, lieu, endroit mat'a
'tm
4
Vous 'atem
£t'

extrait de l'hébreu miroir de l'être (Irit Slomka-Saguy)

1) vérité : signe de la présence de l'Eternel

La première apparition de ce mot dans la Bible est à propos de la rencontre d'Eliezer, le serviteur d'Abraham et de Rebecca la future épouse d'Isaac : (Gen 24 : 27)

Béni soit l’Eternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n’a pas renoncé à sa miséricorde et à sa fidélité envers mon seigneur! Moi-même, l’Eternel m’a conduit à la maison des frères de mon seigneur.

La rencontre entre Eliezer et Rebecca est dans la présence de l'Eternel. Cette présence divine entre eux, se révèlle comme signe d'accueil mutuel, de reconnaissance fraternelle, et de fécondité. Rébecca sera la mère de Jacob et d'Esaü ! La réconciliation fraternelle entre les jumeaux adversaires sera le signe de révélation d'Israël : Jacob sera appelé Israël !

Dans le mot tm' la présence de l'unicité de l'Eternel est signifiée par la lettre Aleph ' Soutraire cette lettre du mot tm' et c'est tm, "met", la mort. La reconnaissance de la présence divine en tout être, et le respect "sacré" que cela implique dans la relation interpersonnelle, implique l'harmonie entre les êtres : (2) £'t

Jacob, à la veille de sa rencontre avec son jumeau adversaire Esaü, est partagé, et s'en remet "en vérité" dans les mains de l'Eternel (Gen 32 : 10)

Je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la fidélité dont tu as usé envers ton serviteur; car j’ai passé ce Jourdain avec mon bâton, et maintenant je forme deux camps.

2) Israël : un cépage vrai

Le prophète Jérémie parlera d'un "cépage vrai" pour dire à quel point Dieu était en droit d'en attendre de bons fruits. (Jr 2 : 21)

Je t’avais plantée comme une vigne excellente Et du cépage vrai ; Comment as-tu changé, Dégénéré en une vigne étrangère?

Demeurer dans l'unicité divine, comme le fils est dans une relation d'unicité avec le père, ainsi Jésus nous promet de porter du fruit : l'amour de charité ! (Jean 15 : 4)

Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.

3) Fidélité et loyauté

La vérité est pratique et concrète. On fait la vérité en posant des gestes véridiques. Au moment de mourir, le patriarche Israël implore son fils Joseph de l'ensevelir hors de la terre d'Egypte (Gen 47 : 29)

Lorsqu’Israël approcha du moment de sa mort, il appela son fils Joseph, et lui dit: Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, mets, je te prie, ta main sous ma cuisse, et use envers moi de bonté et de fidélité: ne m’enterre pas en Egypte!

Enterrer Israël en Egypte, dans le pays des étroitesses et des servitudes, revient à ne pas faire preuve de bonté (hesed) et de fidélité ('emet). On retrouve 15 fois cette association entre la bonté et la fidélité. L'association de ces deux vertus efface les fautes ( Pr 16 : 6)

Par la bonté et la fidélité on expie l’iniquité, Et par la crainte de l’Eternel on se détourne du mal.

Il n'y a pas de justice sans un attachement profond à la vérité (Ez 18 : 8 - 9)

qui ne prête pas à intérêt et ne tire point d’usure, qui détourne sa main de l’iniquité et juge selon la vérité entre un homme et un autre, qui suit mes lois et observe mes ordonnances en agissant avec fidélité, celui-là est juste, il vivra, dit le Seigneur, l’Eternel.

Vivre en vérité, est vivre dans le respect de l'autre, des autres, de VOUS (4) £t' Là chacun est à sa juste place dans l'unicité divine (3) 'tm

L'harmonie entre vous (les humains), en ce lieu (la terre) est la source de vérité.
Irit Slomka-Saguy l'hébreu miroir de l'être

Bibliographie :

"L'hébreu, miroir de l'être" Irit Slomka-Saguy
"Le monde de la Bible" n° 148 article de Jean-Pierre Prévost p 68
"Lexique pour le dialogue" Anne-Marie Dreyfus