|
|||
par Christian Chevallier, le 18 février 2003
dernière mise à jour 8 mars 2003
hébreu |
Lehem |
£xl |
grec |
artos |
artov |
1) Rompre le pain
Le pain est l'aliment de base chez tous les peuples qui connaissent la culture des céréales et l'art de la cuisson. A lui seul, il symbolise le repas tout entier et l'alimentation nécessaire à la subsistance. Les Egyptiens connaissaient environ une quarantaine de pains et de gâteaux et il est souvent question dans les paroles rituelles prononcées lors des sacrifices du pain et de la bière, qui étaient les aliments de base dans l'Au-delà. Dans l'Orient ancien, le pain n'était pas coupé, mais rompu; "rompre" le pain signifiait au sens figuré "manger à plusieurs".
L'etymologie du mot français pain du grec "pan" nous suggère une idée de totalité ! Dans le pain, la multitude des grains de blé, sont écrasés, leur individualité est anéanti afin de constitué cette pâte homogène, soumise à la cuisson. "Rompre le pain" consiste à briser cette homogénéité totalisante.
2) A la sueur de ton visage ... (Gen 3 : 19)
C'est à la sueur de tes narines que tu mangeras du pain |
Le pain apparaît ainsi comme l'instrument de la rédemption, libérateur des conditions de servitude conséquente de la confusion relationnelle du couple adamique. Le pain est relié à la gestion des sentiments, et de leurs exacerbations colèreuses (narines)
E. Aeppli rappelle que le pain en tant qu'aliment de base est à la fois pour nous ce qu'il y a de plus usuel et de plus sacré : "le chemin parcouru par le grain de blé placé en terre dans un sillon obscur et fleurissant dans un champ verdoyant l'océan des épis dorés, le travail du faucheur et du batteur, le moulage, le blutage, la préparation de la pâte, le passage à la chaleur du four, et enfin le partage à la table familiale - chaque étape que traverse cet aliment a une grande fonction symbolique et si on rapproche ce processus de l'existence humaine, il en dit long sur le chemin parcouri par la culture humaine." Encyclopédie des symboles |
3) L'heure de manger son pain, l'heure de la guerre.
On dit à la table juive "shaa't akhila, shaa't milh'ama" quand les discussions n'animent exagérément quand "la sueur des narines" se mêlent à la passion des discours.
Le sens littéral de cette expression est " l'heure de manger, l'heure de la guerre." Lorsque l'homme au début de l'époque néolithique, abandonna son existence nomade et commença à cultiver les céréales, le pain marqua l'action par laquelle l'homme créa ainsi son propre monde et transforma par ses cultures le paysage environnant. Mais cette appropriation personnelle et collective ne peut aller sans la confrontation interpersonnelle et l'établissement de justes règles de cohabitation.
Le pain "lehem" £xl est un dérivé du verbe £xl "laham" combattre, entrer en lutte, et "lahamah" veut aussi bien dire la miche de pain que la tactique de guérilla, l'art du combat.
C'est au terme des combats d'Abram contre les rois qu'il rencontra le roi juste Melkisedek qui inaugura le rituel sacramentel du pain et du vin. (Gen 14 : 18)
Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. |
Ainsi donc le "pain rompu" à la table, délie les langues, les points personnels se confrontent, l'unicité tribale est rompu au risque de déclencher une crise conflituelle. Comment cette crise conflictuelle pourra elle se résoudre ?
4) Le pain source de miséricorde
La situation conflictuelle pourra se résoudre dans la chaleur Ham £x et sous le signe de la collégialité dans l'esprit d'unicité en Dieu symbolisé par la lettre Lamed l. C'est dans ce climat de miséricorde et de compassion Hemelah hlmx sous le signe de la pitié hamal lmx que les tribus sémites nomades deviendront le peuple d'Israël. Ainsi Abraham fut pris de compassion pour sa servante, amante Agar (Gen 21 : 14)
Abraham se leva de bon matin, prit du pain et une cruche d'eau les remit à Agar en les lui posant sur l'épaule, ainsi que l'enfant, et la renvoya... |
Le refus du pain et de l'eau est objet de banissement de la communauté de Dieu. (Deut 23 : 4, 5)
L'Ammonite et le Moabite n'entreront pas dans la communauté de Dieu ... parce qu'ils ne sont pas venus au-devant de vous avec du pain et de l'eau, sur le chemin lorsque vous êtes sortis d'Egypte. |
5) Le pain est une nourriture céleste
Distribution
du pain azyme durant la célébration de Pessah
15ème siècle "Haggadah de Sarajevo)
L'Eternel dit à Moïse : "je vais faire pleuvoir pour vous du pain depuis les cieux; le peuple ira en ramsser chaque jour sa provision, et j'éprouverai s'il marche ou non selon ma loi" (Exode 16 : 4) |
Vous pouvez consulter nos articles sur la multiplication des pains, bon appétit !!!
Multiplication des pains 1ère partie
Multiplication
de la nourriture, comment Dieu se donne
Multiplication
des pains 3ème partie