Retour au Lexique sel xlm

par Christian Chevallier, le 19 03 2003

hébreu

malah

xlm

grec

hals

alv

halas alav

 

Les mêmes consonnes hébraïques du mot "sel" forment le mot malah : "marin", la racine grec hals formera le mot halios "pêcheur" !

Que peut-il y avoir de commun entre le sel, le marin, le pêcheur ?

La mer, les eaux bien sûr !!!
La mer, et les eaux qui sont les sources de la vie.
Les animaux de la mer seront les premiers êtres vivants de la création,
avant les oiseaux du ciel, et les animaux de la terre.

Le navire, en hébreu "oni" yn', mot formé des mêmes consonnes que "ani" qui signifie : Moi ! Ce Moi, qui est expression divine : "Moi, Je suis" ! Le pêcheur, en hébreu se dit habar rbx (job 41 : 6) dont le forme verbale signifie "rassembler, être compagnon, s'unir". La première apparition biblique du mot "sel" xlm coïncide d'ailleurs avec la première apparition du verbe "s'assembler" rbx.

Genèse 14:3 Ces derniers s’assemblèrent tous dans la vallée de Siddim, qui est la mer Salée.

 

Les mots "sel" xlm, "s'assembler" rbx, et vie "yx" ont en commun la lettre Het x.

Serpent lové en "huit" sur un coffret égyptien destiné à recevoir la momie d'un serpent. L'ensemble constituait un ex-voto que le fidèle déposait dans le sanctuaire d'une des divinités dont le serpent était un animal sacré. Mais l'analogie entre le serpent et le chiffre "Huit" illustre ici dans le fait singulier que la huitième lettre de l'alphabet hébraïque het x se trouve être au coeur du mot "serpent" nahash Sxn.

Cette lettre Het qui est la huitième lettre de l'alphabet a comme hiéroglyphe "la barrière" ! La signification fondamentale de la barrière est le respect sacré de l'autre, jusqu'à pouvoir le considérer comme un frère x'. Il n'est donc pas bon que cette nécessaire barrière soit fermée, que l'humain soit seul, que l'humanité soit déchirée en elle-même ! La vocation première de cette "barrière" est donc de séparer, de distinguer tout en maintenant les humains dans une unicité invisible! Cette distinction qui fait de la créature un être vivant parmi les êtres vivants du cinquième jour, et finalement lui donne la conscience peut aussi être source d'adversité, jusqu'à la violence et le crime quand le principe d'unicité invisible entre les humains ( Dieu Lui-même) devient "adversité"! La lettre Het est au centre du mot nahash Sxn, le serpent !

Le sel apparaît pour la première fois relié à la quête "royale" d'Abraham ! La guerre contre les rois aura comme cadre le paysage salé de la vallée de Siddim là où se rassembleront les rois ! La rencontre entre Abraham et le roi-juste Melkisedek conclut cet épisode guerrier qui inaugure les fondements rituels de la spiritualité du peuple d'Israël : celui du "pain et du vin" et celui de la circoncision du huitième jour.

Isaac, fils d'Abraham et de Rébécca fut le premier né circoncis le huitième jour !

Isaac : qxcy son nombre sera 100 + 8 + 90 + 10 = 208 = 26 x 8 ! Or 26 est le nombre du Saint Nom hwhy et 8 celui de la lettre x

Abraham £hrb' son nombre est 40 + 5 + 200 + 2 + 1 = 248 = 31 x 8 ! Or 31 est le nombre de El l' Abraham quittera son père idolâtre Terah en quête de la réalisation d'un peuple libre en Alliance avec l'Eternel hwhy.

Cette Alliance est coupure, retranchement, circoncision de la chair !

Genèse 15:18 En ce jour-là, l'Eternel coupa une alliance avec Abram !

Le rituel de la circoncision du huitième jour, est le signe de l'Alliance du peuple d'Israël, le signe de son retranchement d'au milieu des nations ! Par ce signe Abraham "élevera" son fils Isaac sous la bénédiction de l'Eternel ! Le mot "sel" xml peut s'éclater en x et ml ... la circoncision mwl du Het ! Etre à l'écoute de l'autre, lui donner toute la place qu'il mérite exige d'être capable de s'amoindrir, d'être se retrancher, jusqu'à la limite de l'invisibilité tel l'invisibilité du sel dans la mer.

Le mot "pain" £xl est composé des mêmes lettres que "sel" ! Le rituel du pain, qui est rituel du pain "rompu" place le respect sacré de la personne humaine, le respect sacré de l'étranger, élevé dans la conscience d'unicité de l'humanité au coeur du devenir du peuple d'Israël !

 

Lorsque ce respect sacré est bafoué, alors le sel symbole de vie, devient signe de mort :

 
La femme de Lot
regarda en arrière,
et elle devint une statue de sel
.
Genèse 19:26
Une légende raconte que les étrangers étaient bienvenus dans les villes de Sodome et Gomorrhe. Tous les lits de la ville étaient à une dimension réglementée. Un lit était mis à disposition des nouveaux arrivants. S'ils étaient plus petits que la longueur du lit, on les allongeait en les écartelant jusqu'à atteindre parfaitement la longueur du lit, s'ils étaient plus grands que la longueur du lit, on leur coupait les pieds jusqu'à atteindre parfaitement la longueur du lit.


Contre ce risque mortel de pétrification, d'uniformisation collective en une unité confusionnelle, la Torah propose le respect sacré de la personne mise à part, au sein d'un peuple mis à part au milieu des nations :

Lévitique 2:13
Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes; tu ne laisseras point ton offrande manquer de sel, signe de l’alliance de ton Dieu; sur toutes tes offrandes tu mettras du sel.

Exode 30 :
31 Tu parleras aux enfants d'Israël, et tu diras: Ce sera pour moi l'huile de l'onction sainte, parmi vos descendants.
32 On n'en répandra point sur le corps d'un homme, et vous n'en ferez point de semblable, dans les mêmes proportions; elle est sainte, et vous la regarderez comme sainte.
33 Quiconque en composera de semblable, ou en mettra sur un étranger, sera retranché de son peuple.
34 L'Eternel dit à Moïse: Prends des aromates, du stacté, de l'ongle odorant, du galbanum, et de l'encens pur, en parties égales.
35 Tu feras avec cela un parfum composé selon l'art du parfumeur; il sera salé, pur et saint.

 

 

Matthieu 5:13
Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.