Psaumes 2:6 C’est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte!
:yHdq-rh ¤ôyc-lv yklm ytksn yn'w
Psaumes 44:4 Toi-Lui, tu es mon roi, D.ieu, Ordonne la délivrance de Jacob!
:bqvy tôvûHy hwc £yhl' yklm 'ûh-ht'
La royauté est donnée au dessus des ordres reçus par Moïse sur la montagne sainte du Sinaï yns. Le Roi divin peut ordonner le salut de Jacob afin que Jacob devienne Israël et siège sur son trône Kiss sk
Table des matières
La Nation est appelée Mère Patrie !!!
L'hébreu est encore à ce point de vue très suggestif.
« Mère » se dit 'am
'm' ou £'
formé des lettres Aleph ' et Mem m
« Père » se dit 'ab
'b'
ou b'
formé des lettres Aleph ' et Beit b
La lettre Mem finale du mot Mère £' est représentée par un carré parfaitement fermé, Elle est le signe du pluriel, donc celui qui identifie en une même entité un ensemble d'individus.
La Mère £' serait donc le principe d'unicité qui maintient un ensemble d'individus en une même identité. Lorsque la lettre Mem est ouverte au cœur du mot 'm' le mot suggère la mère dans sa capacité de maternité donnant vie à l’Aleph final (1000).
Le questionnement fondamental qui donne engendre cette ouverture du Mem est 'm Ma ? Quoi ? Que ?
Esdras 6 : 8 Voici l’ordre que je donne touchant ce que vous aurez à faire à l’égard de ces anciens des Juifs pour la construction de cette maison de Dieu: les frais, pris sur les biens du roi provenant des tributs de l’autre côté du fleuve, seront exactement payés à ces hommes, afin qu’il n’y ait pas d’interruption.
Le mot "Père" b' formé de la première ' et de la deuxième lettre b de l'alphabet, au contraire est le principe qui sépare, qui distingue l'individu d'un tout auquel il s'identifie.
Lorsque le mot « Père » est fermé par le Aleph final il suggère la distinction sous le principe de l’Adam.
Genèse 2:19 L’Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir ('wb) vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.
Quand une image, un nom est placée à l’endroit qui devrait être la source d’émanation de tout nom, l’innombrable D.ieu en Adam, alors il s’agit d’idolâtrie, d’abomination.
Ezékiel 8:5 Il me dit: Fils de l’homme, lève les yeux du côté du septentrion! Je levai les yeux du côté du septentrion; et voici, cette idole de la jalousie était au septentrion de la porte de l’autel, à l’entrée h'bb
Les rabbins disent que dans le mot Adam £d' , l'humanité, formé des lettres Aleph ' Dalet d et Mem £, le Aleph ' est l'humain originel, l’Adam de la Genèse , le Dalet d est l'humanité dans sa royauté cordiale David dwd, et le Mem £ est l'humanité dans sa plénitude messianique, le Messie.
Dans cette approche, il est remarquable d'ailleurs que ce mot Adam £d' est le mot 'am '£ "mère" ayant en son sein l'humanité royale cordiale David d.
Ainsi on pourrait dire que l’humain est Mère cachant en son sein sa royauté cordiale.
Lorsque le Messie devient défini et extérieurement affirmé il perd sa place d’être le principe et la fin de toute distinction et ainsi devient abomination mortelle.
Quand au mot "Père", 'ab, b' il est la racine du mot Amour, ahavah hbh'.
La lettre Hé h symbolise le souffle de l'esprit, en tant qu'il est tendu vers la quintessence de l'être dans sa distinction et dans sa communion. L'amour est donc une double spiration qui distingue en l'esprit du Père, pour rassembler en la Mère dans une relation d'unicité amoureuse.... la charité afin de devenir fils de D.ieu.
Devenir Un sans oublier d'être Deux,
devenir Deux sans oublier d'être UN.
Voilà une Nation : Mère Patrie ! ;-))
Les trois lettres qui forment ensemble le mot ROI, Melek, klm, le Mem m, Le Lamed l, et le Kaph k ont en commun d’être des prépositions.
m Mem indique la provenance (de Jérusalem)
l
Lamed indique la direction (vers Jérusalem)
k
Kaph indique la similitude (comme Jérusalem)
« Autioth de Rabi Akiva » nous apprend que le Lamed l symbolise le Roi des Rois car il est précédé du Kaph k allusion au trône de gloire dwbkh 'sk, et suivi d’un Mem m allusion à la Royauté Malkout twklm
Jérémie 17 : 12 Il est un trône de gloire, élevé dès le commencement, c’est le lieu de notre sanctuaire.
Matthieu 19 : 28 Je vous
le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses,
sera assis sur le trône de sa gloire,
vous qui m’avez suivi,
vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus
d’Israël.
Cette lettre évoque l’idée d’une matrice et représente le ventre de la femme qui possède la capacité naturelle de donner la vie. Le Mem symbolise aussi le retour vers l’intérieur pour se transformer. Le Mem signale le flux et les changements causés par la naissance et la mort. C’est le principe réformateur de la vie par transformations successives, engendrant un mouvement vital perpétuel.
« Pour t’enseigner que le fondement du Mem est le principe masculin et que l’ouverture de la lettre Mem symbolise le principe féminin. De même ne peut engendre s’en s’ouvrir, de même le Mem ne peut donner la vie qu’à condition de s’ouvrir ; de même que la femelle donne la vie en s’ouvrant pour se refermer ensuite, de même Mem demeure tantôt fermé ( en finale) tantôt ouvert. » Le Bahir (85)
La lettre Mem vient de Mayim £yym les eaux.
En ce mot sont renvoyés le questionnement fondamental ouvert ym
Qui ? à son miroir fermé £y
Exode 3 : 13 Moïse dit à Dieu: J’irai donc vers les enfants d’Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?
hm wmS hm yl Vers moi Quoi ? Son Nom Quoi ?
L’eau est toujours un pluriel, cela pour signifier qu’il existe des Eaux d’en Haut et les Eaux d’En-Bas qui sont séparés lors du deuxième jour, ce qui donne à l’eau ce symbolisme de dualité intrinsèque tendue vers l’unicité organisationnelle et fructificatrice du troisième jour.
Cette lettre est celle de l’introspection qui nous pousse à descendre en nous-mêmes et à nous interroger sur notre existence. Ces remises en question ont pour objet de pousser au renouvellement et à entretenir une renaissance permanente.
Cette lettre symbolise a la fois le révélé et le caché. Ainsi le Mem est la lettre initiale de Moïse qui révèle la Torah et de Messie qui en est son principe caché.
L’idéogramme primitif suggère l’idée d’un bâton qui stimule les eaux d’En Haut.
Exode 17 5 L’Eternel dit à Moïse: Passe devant le peuple, et prends avec toi des anciens d’Israël; prends aussi dans ta main ta verge avec laquelle tu as frappé le fleuve, et marche!
6 Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d’Horeb; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l’eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d’Israël.
7 Il donna à ce lieu le nom de Massa hsm (désespoir, épreuve, tentation, suffisance) et Meriba hbyrm (consternation, querelle) parce que les enfants d’Israël avaient contesté, et parce qu’ils avaient tenté l’Eternel, en disant: L’Eternel est-il au milieu de nous, ou n’y est-il pas?
L’endroit des désespoirs, et des querelles peut être le lieu d’émergence des eaux fécondes d’En-Haut sous la conduite d’un enseignement rigoureusement tournée vers l’En-Haut.
Guématria de la lettre : Sa valeur 40 apparaît systématiquement pour signaler un isolement et une transformation fondatrice (traversée du désert). 40 exprime la durée correspondant à une génération humaine, à une période de mutation et de transformation pour atteindre un changement radical (40 jours du déluge, 40 jours de Moïse dans le désert, 40 ans dans le désert, 40 jours d’expiation de Canaan, Elie marchant 40 jours à Horeb, Jésus tenté pendant 40 jours dans le désert.
L’eau de la vie Mem est symbolisé également par le lait nourricier h’alav blx (40).
La valeur pleine de Mem est 80 £m qui précise que Mem
sert de support comme le mot « Yessod »dwsy
fondement et le mort « Kiss » sk siège 80.
Forme de la lettre La lettre Mem m est formé de la lettre Kaph k
fermée par un Vav w.
Ainsi le Vav w
qui était au-dessus de la lettre Kaph k dans
la lettre Lamed l est descendue pour former la lettre Mem m.
Le Mem ouvert représente la Torah révélée et le Mem final la Torah cachée. « Le Mem final est fermé parce que nul ne connaît son lieu de résidence » (Autioth de R. Akiva)
Luc 17 : 23 On vous dira: Il est ici, il est là. N’y allez pas, ne courez pas après.
24 Car, comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme en son jour.
' ¦ ¥ ¤ £ ¢ t S r q c p v s n m l k y X x z w h d g b '
L’alphabet hébraïque est construit autour du mot ABBA 'b' « père » en 28 lettres (7 x 4) La lettre Beit est au cœur du Père. Elle est la fille bat tb, la Vierge Betoulah hlwtb, demeure tyb de D.ieu, forte de sa Présence symbolisée par le Yod y. De Beit à Taw 21 lettres ( 7 x3)
Lamed l signifie « enseigner, instruire, apprendre »
« Je vous enseignerai la crainte de D.ieu » Psaume 34 : 12
Lamed au-dessus de la ligne : transcendance de l’enseignement.
« En hébreu, contrairement au français par exemple, les lettres ne sont pas posées sur une ligne inférieure, comme au sol, mais elles sont accrochées, comme suspendues à une ligne supérieure. La ligne tutrice est donc située au-dessus des lettres et non en dessous. Par ailleurs, alors que dans les écritures occidentales traditionnelles, le jambage ( ou la hampe) des lettres dépasse la ligne qui les supportent ( par le bas et par le haut), les lettres hébraïques, en revanche, ne dépasse jamais la ligne à laquelle elles sont suspendues ; ou presque jamais, car il existe une exception : la lettre Lamed.
Ainsi, dans la matérialité même de la lettre qui les nomme, l’enseignement et l’étude entrent-ils dans un mouvement de dépassement, dans un « au-delà de la ligne », un « au-delà du verset ». M.A. Ouaknin dans méditations érotiques
Talmud : « Le Talmud est précisément le lieu de la transcendance des mots : recueil des interprétations et du conflit des interprétations, ensemble de la tradition orale du commentaire qui permettent au Texte premier de la Torah de ne pas être l’expression d’un sens mort, définitif ou fétiche. Le Talmud est un mot fondé sur la racine Lamed, qui signifie essentiellement la capacité de la transcendance des mots par l’interprétation, que Lévinas a désigné, en un raccourci par l’expression l’au-delà du verset. »
La tradition donne au nom de Lamed le sens d’aiguillon, l’aiguillon pique le bétail pour le faire avancer. C’est aussi une aile qui se déploie. L’existence du Lamed implique un but vers lequel on doit aller, mais indique aussi la transition dans laquelle on se trouve avant d’aboutir à un état nouveau.
Au cœur lb, de la Demeure de D.ieu, est la lettre Lamed l, entourée de 10 lettres à droite vers b et à gauche vers t.
Lamed à Beit ces deux lettres forment le mot Cœur Lev bl.
L’éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur CŒUR se portaient chaque jour uniquement vers le mal Gen 6 : 5
Il s’agit de porter les pensées du cœur vers le BIEN à venir, afin de tirer de la violence, et du mal la paix et le Bien. Comment ?
En pénétrant dans la Tevah hbt, chaque lettre de chaque mot de la Torah du premier b de Bereschit, jusqu’au dernier le Lamed l d’Israël, dans un mouvement de retour, de réinteprétation, dans un effort d’écoute de l’au-delà de chaque lettre depuis le Lamed l jusqu’au Beit b.
Lamed à Kaph
ces deux lettres forment le mot Leklekha ¢lkl : « va
vers toi-même, va pour toi-même » Il s’agit d’un envoi en mission vers
toi-même.
Marc 12 30 « Tu aimeras le Seigneur,
ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute
ta force.
31
Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas
d’autre commandement plus grand que ceux-là.
Taw à Beit ces deux lettres forment le mot tal lt, monceau de cendre.
Tu amasseras tout le butin au milieu de la place, et tu brûleras entièrement au feu la ville avec tout son butin, devant l’Eternel, ton D.ieu : elle sera pour toujours un monceau de ruines, elle ne sera jamais rebâtie. Deut 13 : 16
Il s’agit de soumettre à l’épreuve du feu de la charité tous les acquis du passé, les apparences des signes, tout ce qui est perçu afin de pas se soumettre à des préjugés.
« La sagesse est un réceptacle qui ne saurait être rempli, plus on le remplit, plus il peut-être remplit. » Georges Lahy
C’est une clé universelle, la différence qui existe entre le monde matériel et le monde divin. Un réceptacle de nature matériel est systématiquement limité, par exemple un verre d’eau plein débordera, alors qu’un cœur plein d’amour, pourra en recevoir d’autant qu’il est plein de cet amour.
Ainsi rabbi Akiva écrira que les trois lettres qui forment le mot Lamed sont les initiales de tvd ¤ybm bl « un cœur qui comprend la connaissance »
De Mem à Lamed ces deux lettres forment la forme verbale « mul » lwm qui est la circoncision.
Les trois lettres Mem, Lamed, Kaph caractérise donc la quête d’Abraham. Abraham sera envoyé en mission ¢lkl, il se fera circoncire, et combattra les rois jusqu’à se soumettre au Roi-Juste, Roi de Paix : Melchisédek.
Gen 14 18 Melchisédek, roi de Salem (Paix) , fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut.
19 Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre!
20 Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.
Guématria de la lettre. Le nombre 30 représente le parfait équilibre de l’agencement céleste. L’état potentiel de perfection que possède toute personne, qu’une stimulation peut faire jaillir. L’impulsion qui motivait le mouvement de l’ensemble des tribus d’Israël était donnée par la tribu de Judah hdwhy de valeur 30.
La valeur pleine de Lamed est 74. Ce nombre est celui de l’éternité Ad dv qui nous environne (saviv bybs environnement)
La lettre Kaph k représente la paume de la main. L’idéogramme peut faire penser à l’avant-bras. C’est un signe d’accomplissement. La courbure du Kaph est à la fois un signe d’humilité, montrant l’acceptation des épreuves et des lois garantissant le couronnement de l’œuvre.
Couronne se
dit Keter rtk |
Esther 2:17 Le roi aima Esther plus que toutes les autres femmes, et elle obtint grâce et faveur devant lui plus que toutes les autres jeunes filles. Il mit la couronne royale sur sa tête, et la fit reine à la place de Vasthi.
Le Christ couronné d'épines (1622-1623).
Guido Reni (1575-1642).
Je viens bientôt; tiens ferme ce que tu as, afin que personne
ne prenne ta couronne. Apocalypse 3:11
La reine Esther, bas les masques : Rappelons brièvement les faits. Aman, premier ministre du roi Assuérus, tire au sort la date de l’extermination de la communauté juive disséminée dans 127 provinces de l’empire, parce que Mardochée, représentant du peuple juif en exil a refusé de se prosterner devant lui. La mégalomanie à l’état brut. La fureur de tuer contre la fureur de vivre. C’est sans compter sur le courage et le dévouement d’Esther, la nièce de Mardochée, qui « miraculeusement » avait été élue première dame du palais.
Curieuse histoire que ce récit qui justifie un mariage mixte (contraire à l’esprit rabbinique où le nom de D.ieu n’apparaît jamais, où Esther cache son identité secrète jusqu’au moment où elle inversera le mouvement. Un livre qui n’a rien de biblique, en sorte. Et pourtant le Talmud affirme qu’à l’époque messianique tous les livres disparaîtront sauf celui d’Esther. Les nouveaux cieux et la nouvelle terre porteront un écrit qui sous ses apparences en dit plus que moins.
Le livre d’Esther est marqué par le sceau du voilement, du mystère au sens toraïque de « cacher, voiler ». Mais ce qui est caché au début se révèle à la fin. Pourim la fête où est célébré la reine Esther est la dernière fête du calendrier hébraïque, si l’on se rappelle que Pessah (Pâques) est la première. La calendrier passe du temps où D.ieu agit (les dix plaies, la traversée de la mer des joncs) , au temps au l’homme agit.
Nous sommes là dans la logique de l’Alliance, de la Berith. Le Créateur aménage le commencement en 6 jours, puis il entre dans son sabbat pour se reposer sur l’humain : homme et femme. Le septième jour, le Shabbat divin porte notre historicité, temps de conflits, de violence, de meurtres, temps où le cri du « pourquoi m’as-tu abandonné ? » a tant de fois raisonné. Pourtant, le Roi agit en secret par milles mains secrètes, des faiseurs de paix. Avec le mal, il faut savoir ruser.
Idéogramme d’origine rappelle une main pliée, le pouce écarté, avec une partie de l’avant-bras. La main tendue à la façon du Kaph est un signe ancien montrant à l’autre qu’il est le bienvenu. Le simple fait de présenter sa main était preuve qu’elle ne tenait pas d’arme que les intentions étaient pacifiques. Le temps aidant, seule l’idée de la paume de la main, tendue pour recevoir, fut conservée. La main tendue permet de prendre, de donner, de commercer, et de bénir.
Signification du mot En relation avec les mot kafaf et kaf signifiant « courbé » ou « incliné », le mot Kaph évoque une courbure que l’on retrouve dans sa forme. La racine fondamentale est kapah qui signifie « courber, incliner, apprivoiser, dompter ».
Kaph est la coupe : « une coupe d’or de dix sicles pleine d’encens. » Nombre 7 : 14. C’est aussi le creux de la hanche : « il frappa la hanche et le creux, et le creux de la hanche de Jacob se démit. » Gen 32 26
« Du labeur de tes paumes tu te nourriras ». Ps 128 : 2
Kef, le rocher représente la force et la stabilité.
Forme de la lettre Kaph est formé de trois barres qui représentent d’après le Talmud, les trois couronnes :
Keter Torah (Torah) … Vav supérieur horizontal
Keter Kehounah (Prêtre) … Vav intermédiaire vertical
Keter Malkout (Royauté) … Vav inférieur horizontal
Ces trois lignes forment la clé de la vie. 6 Vav = 3 x 6 = 18 = yx = la Vie
Guématria de la lettre : 20 Ce nombre est égal à celui de Yod dwy = 10 + 6 + 4 = 20
La valeur déployée de Kaph ¥k = 20 + 80 = 100 révèle également l’épanouissement de Yod car 100 = 10 x 10. Ce nombre est symbole de perfection.
La valeur de Kaph, 20 se dit Essrim £yrSv qui nombre 620 identique à Keter, la couronne rtk
Ceci est confirmé par la première apparition de kaph en présence de Yod … en mot qui suggère le conditionnel : « car » « comme Yod »
Ge 2 4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.
bwX yk D.ieu vit la lumière car bonne.
L’ouverture de la main est bonté, mais pas n’importe quelle
bonté, la bonté qui émane de Yod en tant que source de bonté, et cette bonté
est la condition pour que le geste soit vu de D.ieu, et donc mis à part pour
le monde à venir. Nous retrouvons nos deux commandements d’amour de D.ieu
et du prochain.
La préposition « car » « comme » convient particulièrement
à Keter qui sert d’approximation donc de comparaison, à la compréhension de
l’Infini, de la limite du Rien.
Le Kaph a pour effet d’ajouter la dimension transcendante du Kéter, la couronne d’Esther. Ainsi dans le Moi, Je suis Ani, ou Anokhi, la différence est qu’Ani exprime le Moi, je suis avec plus d’humilité. *
Genèse 9:12 Et D.ieu dit: C’est ici le signe de l’alliance que yn' moi j’établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours:
Genèse 3:10 "J’ai entendu ton pas dans le jardin ; j’ai eu peur parce que je suis nu et moi je suis, ykn' je me suis caché."
La peur vient de la contradiction entre la nudité et l’expression de la royauté personnelle. L’expression de la royauté personnelle ne vaut que quand elle est cachée. Avec le mal, il faut rusé, l’expression personne ykn' peut être un signe d’orgueil.
Matthieu 17 :
9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne
parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit
ressuscité des morts.
Matthieu 23
8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.
9 Et n’appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
10 Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.
11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
12 Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé.
La lettre hébraïque et ses secrets Pin’has Pachter
L’alphabet hébreu et ses symboles Georges Lahy
Kabbale extatique et Tsérouf Georges Lahy
Tsimtsoum Marc Alain Ouaknin
Sefer Yesirah Paul B. Fenton