Retour à l'accueil Pâques juives, Pessah

Pessah les pains dépouillement questionnement coupes signe de liberté   nissan liens

Pessah

Exode 12 : « Ce mois-ci est pour vous le commencement des mois; il sera pour vous le premier des mois de l'année. . . .

Pessah hsp signifie « traverser, passer par-dessus, boiter, hésiter entre deux attitudes, sautiller » en hébreu et « espacer, faire de grands pas, faire une trêve » en arabe. A Pessah on se hâte pour arriver à la prochaine étape et faire une halte, c’est le moment propice pour changer de rythme de l’année, pour peser le pour et le contre, pour penser à autre chose, pour changer sa vie. Pessah c’est entré dans une promesse d’abondance qui est en germe dans le devenir.

Psaumes 72:16  Les blés abonderont dans le pays, au sommet des montagnes, Et leurs épis s’agiteront comme les arbres du Liban; Les hommes fleuriront dans les villes comme l’herbe de la terre.

Sortir d'Egypte c'est rompre avec le milieu ambiant; exilé au milieu des nations, Israël subit l'influence de leur croyance erronée. Cette volonté de rupture avec le milieu ambiant est le signe de l’abondance de la personnalité du peuple d’Israël.

4/5 des hébreux refusaient de sortir de l'Egypte. Rachi explique : « Dans cette génération il y avait des impies qui malgré tout se sentaient bien en Egypte et ne voulaient pas quitter l'Egypte. 4/5 de la population juive soit 2.400.000 périrent pendant la neuvième plaie (les ténèbres). 600.000 hommes avec femmes et enfants firent le voyage. »

Le pain levé et le pain azyme

En hébreu le pain levé s’appelle « h’amets » ¦mx

Exode 12:19  Pendant sept jours, il ne se trouvera point de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé sera retranchée de l’assemblée d’Israël, que ce soit un étranger ou un indigène.

Ces trois consonnes ¦mx forment aussi le verbe h’ametz « être aigre, avoir de l’amertume, être cruel » H’am £x est la « chaleur »

La cohésion sociale d’un peuple est le fruit d’un dynamisme qui met en jeu des forces froides et rigoureuses (esprit) et des forces chaudes et généreuses (cœur)

En Egypte la froide rigueur pétrifiée de la structure théocratique pharaonique maintient l’unité du peuple d’Egypte mais en un esprit qui est étranger au cœur du peuple d’Israël …

Osée 7:4  Ils sont tous adultères, Semblables à un four chauffé par le boulanger: Il cesse d’attiser le feu depuis qu’il a pétri la pâte jusqu’à ce qu’elle soit levée.

Dans la confection du pain levé, ce n’est pas la chaleur cordiale qui saisit la pâte au départ, mais la pâte de la veille, (le vieil Adam) où un processus de fermentation aérienne  structurera la cohésion de la pâte avant même toute chaleur. La froideur intrinsèque de l’esprit (AIR) n’est pas saisi en primauté par la chaleur cordiale (FEU)

Le pain levé est le symbole d’une nourriture édifiante mais la chaleur cordiale sera l’amertume du service subi en une fin extérieure au coeur du peuple d’Israël.

Le pain levé, pain au levain consiste à conserver la pâte de la veille comme ferment de la pâte d’aujourd’hui.

Psaumes 71:4  Mon Dieu, délivre-moi de la main du méchant, De la main de l’homme inique et violent!

Psaumes 73:21  Lorsque mon coeur s’aigrissait, Et que je me sentais percé dans les entrailles,

Hâte et dépouillement

Exode 12:39  Ils firent des gâteaux cuits sans levain avec la pâte qu’ils avaient emportée d’Egypte, et qui n’était pas levée car ils avaient été chassés d’Egypte, sans pouvoir tarder, et sans prendre des provisions avec eux.

Le pain au levain est donc lié au pouvoir de s’attarder et de prendre des provisions. La pain azyme est lié, au dépouillement et à la hâte. Alors que le pain levé symbolise la nourriture du sédentaire, la pain azyme symbolise la nourriture du nomade.

Pain levé

H’amets

¦mx

Pain Azyme

Matsah

hcm

Le pain levé est remplacé par le pain azyme matsah hcm . Le mot matsah prend le sens de « lutte, controverse, dispute, dispute »

Nous retrouvons les deux lettres Mem m et Stadé c mais la lettre Hé h c’est substituée à la lettre Het x.

La lettre Tsadé c  marque le but et la fin d’une intention, d’un désir, d’une volonté. Au lieu d’être placée de manière rigoureusement déterminée en fin du mot H’amest ¦mx elle se déplace au cœur du pain azyme, Matsah hcm, elle se cache au cœur du Mah ? hm le questionnement Quoi ?

« Mets » ¦m est la paille. La paille est dans la céréale ce qui est destinée à être brûler, car la fin de la céréale est le fin qui est le germe de l’avenir.

Dans  le mot H’amets, la paille est en suffixe et la lettre Het x est la lettre du péché qui s’attache à la paille, et refuse de brûler cette paille afin de se donner entièrement au grain, germe d’avenir.

Dans le mot  Matsah la paille est en préfixe et la lettre Hé h est la lettre de l’Esprit qui souffle la paille, et la brûle.

De H’amets à Matsah, le peuple d’Israël passe de l’attachement aux valeurs morales et structurelles du passé, cette sédentarisation suffisante à un détachement hativement à aller à la rencontre confiante de sa propre aspiration cordiale.

Coutume :

Il est un précepte qui est ordonné et ce déjà 30 jours (depuis Pourim) avant la fête c'est de retirer tout le Hamets (levain) de nos maisons, voitures et tout lieu où il pourrait y en avoir. On appelle par Hamets, tout substance composée de l'une des 5 céréales (blé, avoine, froment, orge, froment) et qui sous l'action de la chaleur ou de l'humidité aurait fermentée. On effectuera "symboliquement" une dernière recherche du Hamets, le soir avant le Seder si cela n'est pas un vendredi. On cachera à cet effet, 10 morceaux de pain dans la maison et le chef de famille accompagné de toute la famille a la lueur d'une bougie recherchera ces morceaux. Il fera bien attention de ne pas en oublier ou d'en éparpiller et on les brûlera le lendemain.

Le pain du questionnement :

Ce pain azyme préfigure la manne du désert : ¤m « manne » signifie « qu’est ce que c’est ?»

Le peuple hébreu devra s’arracher de 400 ans de soumission à des certitudes collectives sur le sens de la vie en Egypte symbolisé par le pain levé, (pain au levain)   

Exode 12:39  Ils firent des gâteaux cuits sans levain avec la pâte qu’ils avaient emportée d’Egypte, et qui n’était pas levée; car ils avaient été chassés d’Egypte, sans pouvoir tarder, et sans prendre des provisions avec eux.

Coutume

La célébration de Pessah commence par une liturgie familiale, le premier soir, à la tombée de la nuit. L’ordre de déroulement de cette liturgie est ce qu’on appelle le « seder ».  La Haggadah est le récit de cette sortie. Les Sages l'ont rédigée de façon à ce que ce soit un discours des "réponses" aux questions des enfants. Au debut de la Haggadah, il y a le très célèbre passage de "Ma Nichtana" où les enfants posent 4 questions sur la fête de Pessah. Et le reste est en fait la réponse du père à son fils.

Il y a bénédiction des trois matsot (pain azyme). Le père de famille prend une part d'une des matsot et la cache. L'enfant qui aura trouvé "l'afiqomen" (dessert) recevra un cadeau dans les jours suivants. L’afoqomen sera distribuée à la fin du repas à tous les participants. Il est consommé en souvenir du dernier repas pris par les hébreux en Egypte avant l’aube de leur délivrance.

Les cinq coupes

On a l'habitude au cours du Seder aussi de boire 4 coupes de vin. Il représente les 4 termes employés par la Thorah pour parler de la sortie d'Egypte.

Exode 6 : 6 C’est pourquoi dis aux enfants d’Israël: Je suis l’Eternel,  je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Egyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements. Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c’est moi, l’Eternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Egyptiens.

On retrouve aussi le chiffre 4 à propos des enfants dont on parle dans la Haggadah. Il y a 4 sortes d'enfants, le Sage, le Méchant, le Simple et celui qui ne sait pas poser de question. Et la Haggadah vient raconter le récit de la Sortie d'Egypte à tous ces enfants.Le plus jeune chante= "En quoi cette nuit est différente de toutes les autres nuits?"

La Thora parle des 4 FILS:
1 ) Le fils SAGE (HAKHAM) : L'instruire (car il demande des éclaircissements) que l'on ne peut rien consommer après avoir mangé le sacrifice pascal (symbolisé aujourd'hui par l'afikoman que l'on mange à la fin du repas. morceau de galette). Pour dire non je n'ai rien oublié.
2) Le MECHANT(RACHA) : Il s'exclut de la communauté .Il se rebelle contre l'autorité de la Loi juive. Se désolidarise de l'événement que constitue la sortie d'Egypte.. . .c'est parce que j'ai accompli ces commandements (Pessah - Matsa - Maror) que D.ieu a agit en ma faveur lorsque je suis sorti d'Egypte.. .et si le RACHA avait vécu en ce temps . . il n'aurait pas été libéré.
3) Le fils SIMPLE (TAM) : IL demande simplement; Qu'est ce que cela?
On lui répond simplement: D.ieu nous a fait sortir d'une main forte.
4) Quant au fils qui ne sait pas poser de questions : Commencer par lui montrer les objets posés devant lui; PESSAH-MATSA-MAROR au moment de la lecture de la HAGGADA.

Rabban Gamliel disait:

« Celui qui ne mentionne pas ces trois choses la nuit de PESSAH ne remplit pas son devoir, à savoir:

LE KORBAN PESSAH - LA MATSA - LE MAROR. “

Le Korban Pessah - en souvenir de la mort des premiers nés -
La MATSA , en souvenir de la sortie d'Egypte;
le MAROR en souvenir de notre amer exil en Egypte.

Et lorsque vos enfants vous demanderont : Que signifie ce rite?
C'est le sacrifice de Pessah en l'honneur de l'Eternel qui a passé par dessus les maisons des hébreux

Les quatre coupes font aussi allusion aux quatre coupes de châtiment que les nations . . . devront boire lors de la rédemption messianique. Elles évoquent la chute des 4 grands Empires auxquels le peuple juif a été tour à tour assujetti, depuis la destruction du premier Temple (Babylone - Perse -Grec et Romain). Cette défaite des royaumes ennemis d'Israël sera la condition de la délivrance définitive.

Cette nuit prédestinée par l'Eternel pour les faire sortir du pays d'Egypte, cette même nuit doit être destinée au Seigneur, par toutes les générations des enfants d'Israël. EXODE 12.

Signe de liberté

On avait l'habitude de consommer ces aliments et de boire ces coupes allongés sur des divans, accoudée du coté gauche pour montrer la libération.  

Dans le Caucase les juifs s’habillent de vêtements de « liberté «  avec des manches

On a l'habitude aussi de verser une cinquième coupe que l'on ne boit pas pour le prophète Elie. En effet, le Talmud dit: "A Nissan, il y a eu la Libération et à Nissan aura lieu la Libération" en allusion à la venue du Messie.

Un débat entre les sages s’était levé sur la question de savoir si la Bible énonçait ou non un cinquième terme évoquant la Rédemption, ce qui aurait nécessité la consommation d’une cinquième coupe de vin. Or la tradition rabbinique enseigne que les questions laissées sans réponses seraient résolues par le prophètes Elie, à son retour annonciateur des temps messianiques. Une cinquième coupe est levées en son honneur. Après le repas la porte du logis est entreouverte et le prophète Elie est symboliquement accueilli.

Le seder s’achève sur la formule « l’an prochain à Jérusalem ». En l’Etat d’Israël, la formule a été modifiée « l’an prochain à Jérusalem reconstruite. »

 

C'est la NUIT DU 15 NISSAN. Signe biblique :

. C'est en cette nuit qu'Abraham infligea une défaite aux quatre rois Kananéens.

. L'avertissement divin adressé à Abimelec de rendre Sarah à Abraham sous peine de mort.

. L'apparition de D.ieu à Lavan pour le mettre en garde contre toute agression contre Yakov.

. Le combat de Yakov avec l'ange d'Essav.

Tout cela eut lieu en un 15 de Nissan.

. Le massacre des premiers nés égyptiens.

. Les hébreux s'emparèrent de JERICHO après avoir fêté Pessah.

. La défaite de Sisra grâce à l'intervention des étoiles.

. L'anéantissement de l'armée de Sanheriv qui avait assiégé Jérusalem.

. La révélation à DANIEL que le songe de Nabukadnetsar annonçait l'ascension et la chute des quatre grands Empires du monde.

. L'assassinat de Balthazar la nuit même où il avait profané les ustensiles du Temple au festin royal.

L'Agaguite c'est Aman fils de Hamdata. La rédaction par Aman des ordres d'extermination des Juifs qui, à la suite de l'insomnie d'Assuérus entraîna sa chute. Esther a proclamé un jeûne de trois jours qui incluaient le premier jour de PESSAH et Aman fut pendu le dernier jour de Jeûne.

. Le futur châtiment des nations et le message de rédemption aux juifs.

Liens

Pessah, Pâques

http://www.col.fr/article-10.html

Tradition de Pessah en Alsace :

http://www.sdv.fr/judaisme/traditio/pessah/peswar.htm

rachat du premier-né

http://www.viejuive.com/synagogue/fetes/pidionehabene.htm

Les coutumes du seder

http://www.viejuive.com/synagogue/fetes/seder.htm