pour le Judaïsme

Dieu est Un et Innommable

Le Messie est un homme, c'est son rôle qui compte, pas sa personne. Certain vont jusqu'à dire que c'est l'attente du Messie qui compte.

Le peuple d'Israël a une tâche dans la Rédemption, il doit faire la réparation, la tikoun.

Selon certain, le Messie ne viendra que lorsque Israël aura fait sa tâche, d'une certaine façon se sont les hommes qui doivent amener l'humanité a son état messianique. Selon d'autre, le Messie viendra à l'heure déterminée par Dieu et alors tout changera, ce sera un temps nouveau dans un événement grandiose.

Dans tous les cas, le Messie ne doit pas être personnalité car alors il devient une idole.

Pour le Christianisme

Dieu est Un mais en même temps trine en lui-même.

Le Christ est la deuxième personne de la Trinité qui s'est Incarné, qui a assumé la nature humaine. La Rédemption est accomplie en Jésus-Christ, tête du corps mystique qui accédera par lui et a sa suite à la vie éternelle.

Jésus-Christ est à la fois homme et Dieu.

 

Vouloir nier la différence en une assimilation des croyances serait vouer l'un ou l'autre des partenaires à la destruction! Vouloir renier les différences en un syncrétisme serait pour chaque partenaire renoncer à sa vie. La véritable solution, si elle existe, doit être ailleurs.

Pour mener cette étude, nous verrons d'abord, en un parcours rapide au regard de l'immensité du domaine parcourue, les témoignages de la conception du Messianisme et de la Christologie a des époques marquantes. Nous prendrons pour cela en gros deux moments fondamentaux: l'époque de Jésus (second Temple) et le celle des 12-13em siècles, c'est à dire celle des grands penseurs de nos deux traditions: Maïmonide, Nahmanide et Thomas d'Aquin.

Ensuite, et ce sera la partie essentielle de ce travail, nous verrons ce que, aujourd'hui, nous pouvons comprendre du Messianisme et de la Christologie à la lumière de ces textes passé et du dialogue.

Alliance

Qu'est-ce donc que l'Alliance?

Étymologiquement, alliance (Bérit) vient de 'couper'. C'est aussi l'idée qui ressort du principal texte biblique sur le sujet: la conclusion de l'Alliance avec Abraham.

Dieu invita Abram à prendre des animaux, à les couper et à séparer les parties, puis un brandon de feu passe entre les parties: le feu divin coupe l'Alliance avec Abram. La notion même d'alliance implique celle de différentiation, de deux parties bien distinctes et de la participation de chacune d'elles. Une différenciation pour une liaison.

L'Alliance est un projet de Dieu avec l'humanité, un 'contrat' entre Dieu et l'homme, contrant nécessitant deux parties distinctes et libres. Il ne peut y avoir d'alliance sans altérité tout comme il ne peut y avoir d'alliance sans qu'il y ait liberté des deux cotés. L'Alliance prend donc sa vie à la source même de la création de l'homme à l'image de Dieu.

Nous retrouvons cette exigence d'altérité dans le fondement même de l'être humain. L'homme ne peu développer son humanité que parmi d'autres hommes. La personne humaine est relationnelle en soi. Je ne suis un 'Je' que dans la rencontre d'un autre, qu'en heurtant sa différence qui me fait prendre conscience de la limite de moi-même.

Ainsi, Adam est l'humanité tout entière, mais seule, celle-ci est dans l'impossibilité d'atteindre son épanouissement : il n'est pas bon que l'homme soit seul. Faisons-lui une aide 'face' à lui. La traduction pourrait aussi être : 'contre' lui! Une aide en ce qu'elle est altérité devant lui, différence face à Lui, limitation contre lui! Aide en ce qu'elle rend possible la vie relationnelle en laquelle sera possible l'amour, en lequel pourra se vivre l'Alliance.