Textes bibliques

Parmi les textes précédents Jésus et qui constitue donc un héritage commun à nos deux traditions, il y a bien sur les textes bibliques. On y trouve beaucoup la notion d'une délivrance du peuple de Dieu, mais beaucoup moins précisément celle d'un Messie. L'attente messianique est certes présente, surtout dans les textes les plus récents mais très flou. Les allusions à l'attente du Messie sont très lapidaires dans les textes bibliques. On les trouve presque essentiellement dans la prophétie, mais pas toujours car pour Malachie1 , par exemple l'annonce des temps messianiques ne s'accompagne pas de la venue du Messie mais simplement du prophète Elie.2 Ce que l'on trouve c'est principalement le Roi annoncé, le descendant de David, l'époque messianique de paix.

On trouve également le Fils de L'homme en Daniel. Cette expression de Fils de l'homme est très importante puisqu'elle est la seule que Jésus s'attribuera nettement à Lui-même. Il est cependant difficile de juger de la portée qu'elle avait réellement a son origine et elle ne se trouve qu'en un passage de Daniel: Voici, venant sur les nuées du ciel, comme un Fils d'homme.3 Cette expression sera reprise et compté comme importante tant dans les traditions juives que chrétiennes quoiqu'en des sens différents.

Mais voyons plus en détails le roi et fils de David:

Exulte de toutes tes forces, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici que ton roi vient à toi: il est juste et victorieux, humble et monté sur un âne, sur un ânon, petit d'une ânesse. Il supprimera d'Ephraïm la charrerie et de Jérusalem les chevaux; l'arc de guerre sera supprimé. Il proclamera la paix pour les nations. Sa domination ira de la mer à la mer et du Fleuve aux extrémités de la terre.4

C'est bien un roi qui est présenté ici, comme en mains passages, certains y ont vue une annonce du Messie, cela ne peut cependant être déterminé de façon sûr. Mais précisons une chose: un roi oint est un messie! David est un messie! Tout roi ayant reçu le sacre par l'onction rejoint le mot hébreu de messie: l'oint. Même Cyrus, un non-juif est appelé messie. Alors oui, ce texte de Zacharie annonce bien un messie! Un roi oint! Mais il ne s'agit pas nécessairement d'une figure eschatologique et unique, il peut s'agir d'un grand roi qui réussira à établir la paix tout simplement. C'est là un fait important, aucun texte ancien ne porte l'idée d'un Messie qui soit, en une personne unique, libérateur et rédempteur universel et définitif de toute l'histoire du salut! Les textes bibliques sont marqués pa! r une attente de délivrance, une espérance de salut, espérance d'une époque messianique de paix ou le loup habitera avec l'agneau5 et ou le joug sera broyé 6 mais même si cette paix sera porté par un fils qui nous a été donné 7 , il n'en reste pas moins que la royauté de celui-ci qui sera affermis dans le droit et la justice dès maintenant et pour toujours, c'est l'amour jaloux de YHVH qui fait cela8 ... c'est Dieu au fond, le Messie: À votre tête marchera YHVH9 . Cependant son action passe par un roi humain, le Messie, sur lequel repose son esprit!

Un rejeton sort de la souche de Jessé, un surgeon pousse de ses racines: sur lui repose l'esprit de YHVH, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de crainte de Dieu. Il respirera la crainte de YHVH. Il ne jugera pas sur les apparences, ne se prononcera pas d'après ce qu'il entend dire, mais il fait droit aux miséreux en toute justice, et rend une sentence équitable en faveur des pauvres du pays. 10

Nous pourrions voir longtemps ces textes, mais ils sont bien connus de part et d'autres De plus ce que nous avons dit suffit puisque l'essentiel de l'idée du Messie est plutôt post-biblique.

 

 

1 Mal 3, 23

2 Shmuel Trigano, Les deux Messies d'Israël, In: Figure du Messie, In Press, 1997

3 Dn 7, 13b

4 Za 9,9

5 Is 11, 6

6 cf Is 8, 3

7 Is 8, 5

8 cf Is 8, 7

9 Is 52, 12b

10 Is 11, 1-4b