Qumrân.
C'est dans la règle de la communauté de Qumrân que l'ont trouve le passage qui est actuellement le plus important témoignage de ce qu'était la notion messianique Qumranienne a son époque la plus ancienne.
En ce temps-là, les hommes de la communauté sépareront la Maison sainte pour Aaron, qui doit être unie au Saint des Saints, et la Maison de Communauté pour Israël, destinée à ceux qui marchent dans la perfection. Et ils n'abandonneront aucun projet proposé par la Loi, pour marcher dans l'obstination de leur cœur. Et ils seront régis par les premières réglementations dans les quelles les hommes de la communauté ont commencé à être instruits, jusqu'à ce que viennent un Prophète et les Oints d'Aaron et d'Israël. 1
Ce texte semblerait être le premier témoin de l'existence de deux messies, un messie fils de Joseph et un messie fils de David. Plusieurs s'accordent d'ailleurs pour voir en Qumrân le foyer ou s'est développé cette idée, ce dédoublement correspondant à un déplacement d'intérêt vers les prêtres descendants d'Aaron au détriment du reste du peuple. Je note qu'il s'agit d'un pluriel, il pourrait y avoir plusieurs rois et prêtres dans cette allusion, mais cela demeure peu probable puisqu'ils viennent après la venue d'un prophète, est-ce le retour d'Elie? Le mystère de l'apparition exacte de la double messianité demeure, d'autant si l'on compare avec cet autre passage provenant de la règle dites 'documents de Damas' ou les deux ascendances se retrouvent en un Oint unique:
Tous les hommes qui sont entrés dans l'alliance nouvelle au pays de Damas et qui se sont retournés, ont trahi et se sont écartés de Puits d'eaux vives, ne seront pas comptés dans l'Assemblée du peuple ni inscrits dans ses livres, depuis le jour où fut réuni (à ses pères) le docteur unique, jusqu'à ce que se lève l'Oint d'Aaron et d'Israël. 2
Le passage suivant nous présente également une attente du Messie essentiellement dans l'accomplissement de l'alliance plaçant la royauté comme le début d'un terme aboutissant aux générations éternelles.
L'interprétation de ceci, c'est qu'il ne manquera pas de souverain à la tribu de Juda, lorsque Israël aura la domination et qu'un descendant siégeant sur le Trône ne fera pas défaut à David. Car le bâton, c'est l'alliance de la royauté, et les milliers d'Israël, ce sont les pieds. Jusqu'à ce que vienne le Messie de justice, le Germe de David; car c'est à lui et à son lignage qu'à été donné l'alliance de la royauté jusqu'aux générations éternelles parce qu'il a gardé la Loi avec les membres de la Communauté. 3
Avant de passer à l'époque du jésus, tentons de résumer les aspects de l'attente messianique avant sa venue. Les textes que nous avons vus ne suffisent pas à tracer le portrait de cette attente, d'autant que l'idée même du Messie est née dans la tradition orale, laquelle ne se trouvera que bien plus tard par écrits. In peut cependant s'essayer à discerner les accents de cette époque.
C'est d'abord une ère messianique qui est attendue, une ère de paix dans un retour à l'état adamique du jardin d'Éden. Le Messie espéré est un roi vainqueur dont le pouvoir s'étendra à tout le monde connu. La venue de ce Messie libérera le peuple hébreu des souffrances qu'il endure an ce monde actuel. Il s'agit d'un roi bien terrestre qui aura une action d'ordre politique et guerrière. À Qumran apparaît également l'attente d'un Messie prêtre.
1 Règle de la communauté (1QS) (IX 5-11)
2 Le document de Damas (CDC) (XIX 33b - XX 1)
3 Commentaire de Gn 49, 10 (4 Q patr Blessing)