Retour au Lexique Le travail "abodah" hdbv

par Christian Chevallier, le 5 mars 2003,

dernière mise à jour le 8 mars 2003

hébreu

abodah

hdbv
  abad
dbv

grec

ergon

ergon

  leitouria leitouria

 

L'époux laboure, et la femme sème dans la terre labourée (peinture murale égyptienne. Thèbes)

hdbv vient de la racine dbv Examinons dans tous les sens cette racine !

1) Ce mot s'éclate en différents signifiants :

a) Le nuage "'ab" bv de la porte "daleth" d. Le nuage obscurcit. L'avantage de l'obscurcissement est qu'en principe l'on sait que l'on y voit mal ou que l'on y voit point du tout. Lorsque l'homme finit par se dégager de l'obscurité, il voit, il connait en toute clarté dans une élévation de sa conscience. Mais il n'y a rien de plus aveuglant que la toute clarté. La parfaite clarté devient plus difficile à traverser que l'obscurité.

La totale clarté dans sa plénitude ne peut être vue, sa splendeur aveuglante ne être regardée. Alors comment atteindre cette vision de plénitude ? En se tenant à la pointe du jour et de la nuit, se tenir éveiller exactement là dans l'attente du chant du coq. L'évangile nous parle de ce chant du coq. (Marc 14 : 30)

Je te le dis en vérité, toi, aujourd’hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois.

Dans la prière de l'aurore, le juif en récitant "le Shema Israël" ferme les yeux avec sa main ! Pour entendre et être entendu de l'Eternel. Il se souvient alors de la promesse faite par Joseph à son père au moment où il ferma les yeux d'Israël (Gen 47 : 28 - 31)

Jésus dira à propos de l'aveugle : (Jean 9 : 39)

Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles

Paul convertira le magicien Elymas en lui imposant le passage d'une clarté ( celle de la lumière des magicines) vers une nouvelle clairvoyance par l'obscurité :(acte 13 : 11)

Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider.

D'une certaine manière, il faut reconnaître qu'en manière de conversion par l'aveuglement, Paul était expérimenté !

baptistère de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome.

b) la "maison" beyt b au coeur du "temps" ad dv. La lettre Aïn est numérisée 70, la dizaine de 7, le signe du temps, du sabbat, plus spécialement l'effet du signe du temps, celui de voir et d'être vu, l'émergeance de la conscience de soi passant par la conscience de l'autre, des autres. Ainsi le signe de la "dualité" émerge au coeur du temps, le temps offert à l'Homme afin qu'il puisse prendre conscience de lui-même et de l'autre, là est l'oeuvre de l'Homme, de l'Eternel en l'Homme quand l'humain s'y prête.

 

 

c) l'oeil Aïn v de la séparation bad db, Il n'est pas bon que l'Homme (Adam) soit séparé en lui-même (Gen 2 : 18), la fonction de l'oeil sera de réunir ce qui est séparé, que l'humanité dans ses épousailles fassent chair UN. Là est l'oeuvre de l'Homme ! Mais cette unicité n'est pas la semence confusionnelle du péché, semence de violence, d'exclusion et de meurtre.

Ce qu'Adam et son épouse ont séparé, c'était dans la vocation de Caïn d'y travailler.

Genèse 4:2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.

En tuant son frère Abel le berger, l'oeil le poursuivra !

Dans l'antique Egypte, au terme de son voyage, si le défunt est accepté dans le royaume d'Osiris, il vivra dans une campagne abondante moissonnant avec son épouse de lourds épis de céréales portés par de tiges gigantesques, arrachant du lin souple et allongé, entouré d'arbres chargés de fruits.

Combien de générations faudra-il afin de laver la faute de Caïn ? 7 !
De même celui qui tuerait Caïn serait puni 7 fois !

L'épée (lettre Zaïn, septième lettre) peut être graine de violence. La violence engendre la violence. Mais la prise de conscience de la violence, des conséquences de la violence, et de cette spirale de violence, entraîne l'émergeance du respect de l'autre, et donc du respect de soi, et donc du respect de l'Eternel au milieu des humains. Ainsi Adam connut de nouveau son épouse, elle enfanta un fils, et lui donna pour nom Seth : "Parce que Dieu m'a accordé une nouvelle postérité au lieu d'Abel, Caïen l'ayant tué." A Seth aussi, il naquit un fils; il lui donna pour nom Enos. Alors on commença d'invoquer le nom de l'Eternel (Gen 4 : 25, 26)

Servitude et libération de la servitude :

Genèse 30:26 Donne-moi mes femmes et mes enfants, pour lesquels je t’ai servi, et je m’en irai; car tu sais quel travail j’ai fait pour toi.

Des trois patriarches du peuple hébreu, Abraham incarnera la générosité, Isaac la rigueur. La générosité d'Abraham était telle que tous ces désirs étaient tournés vers l'hospitalité ! On raconte que dans les souffrances de la circoncision, sa tente était ouverte des quatre côtés, et qu'il guettait le passage d'un étranger afin de pouvoir lui offrir l'hospitalité. L'extrême générosité d'Abraham pouvait avoir comme conséquence la négation de soi, l'abnégation, jusqu'à être prêt à sacrifier épouse et fils. Un tel paroxisme de générosité engendra un fils Isaac extrêmement rigoureux, d'une rigueur allant jusqu'à la cécité ! Ainsi de génération en génération Abraham travaillera pour se libérer de l'idolâtrie stérile de son père Térah, Isaac travaillera pour se libérer de l'abnégation stérile de son père, et finalement Jacob se libérera de la rigueur stérile de son père ! Israël héritera du travail de ses pères, du Dieu d'Abraham, du Dieu d'Isaac, et poussera la libération au delà vers la réalisation d'une nation féconde ! Israël conciliera dans l'épreuve, et donc le travail les deux aspects de la générosité et de la rigueur, et c'est la raison pour laquelle finalement il sera une grande nation : Israël !

La servitude n'est pas fin en soi, mais chemin de plénitude :

Exode 6:6 C’est pourquoi dis aux enfants d’Israël: Je suis l’Eternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Egyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements.

Le travail personnel sur soi est un travail libératoire contre les germes de violence en soi, vers la réalisation de la paix dans le respect de la liberté personnelle de chacun. Ce travail peut se pervertir en travaux qu'imposent un système politique et religieux afin de maintenir une unité sociale traditionnelle "paisible" mais dans la négation de la liberté de la créativité et des aspirations spirituelles personnelles.

Tout au contraire le travail "spirituel", l'ascèse religieuse à laquelle l'Eternel Dieu d'Israël répond est entièrement tournée vers la surabondante fécondité spirituelle qui émanera de la relation inter personnelle amoureuse de chacun avec l'Eternel :

Exode 3:8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

lumière parmi les nationsCette paix n'est pas fausse paix dans une unicité confusionnelle niant la liberté personnelle, mais au contraire partant de l'unicité personnelle, où chacun est mis à part, saint, où la nation élue est mise à part, sainte ! Cette oeuvre de sanctification est aussi oeuvre de destruction des fausses paix dont le principe est la violence :

Josué 5:6 Car les enfants d’Israël avaient marché quarante ans dans le désert jusqu’à la destruction de toute la nation des hommes de guerre qui étaient sortis d’Egypte et qui n’avaient point écouté la voix de l’Eternel; l’Eternel leur jura de ne pas leur faire voir le pays qu’il avait juré à leurs pères de nous donner, pays où coulent le lait et le miel.

Le puissance d'unicité de l'engendrement filial se révèle dans le travail dbv lorsque l'on remplace la lettre Aïn initiale par le Aleph : db' destruction afin de séparer, mettre chacun à part ... db "sel de la terre, lumière au milieu des nations"

Livre d'Isaïe 58,9-14.

Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. » Si tu fais disparaître de ton pays le joug, le geste de menace, la parole malfaisante, si tu donnes de bon coeur à celui qui a faim, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera comme la lumière de midi. Le Seigneur sera toujours ton guide. En plein désert, il te comblera et te rendra vigueur. Tu seras comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais. Tu rebâtiras les ruines anciennes, tu restaureras les fondations séculaires. On t'appellera : « Celui qui répare les brèches », « Celui qui remet en service les routes ». Si tu t'abstiens de voyager le jour du sabbat, de traiter tes affaires pendant le jour qui m'est consacré, si tu appelles le sabbat : « mes délices », et : « ma vénération » le jour du Seigneur, si tu le vénères, en évitant démarches, affaires et pourparlers, alors tu trouveras tes délices dans le Seigneur ; je ferai passer ton char sur les hauteurs du pays, je te donnerai pour vivre l'héritage de Jacob ton père. Oui, la bouche du Seigneur a parlé