L'âne,
l'ânesse,
et l'ânon

 

Dans l'Ecriture il est un personnage qui apparaît dès le livre de la Genèse,
et sera associé à l'épreuve du sacrifice d'Abraham :

 

Genèse 22:3  Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l’holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.

 

 

 

Exode 13:13  Tu rachèteras avec un agneau tout premier-né de l’âne; et, si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras aussi tout premier-né de l’homme parmi tes fils.

 

 

 

 

 

 

Dans les bénédictions de Jacob à ses fils,

à propos de Juda :

Genèse 49:11  Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep le petit de son ânesse; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau.

à propos d’Issacar :

 

14  Issacar est un âne robuste, Qui se couche dans les étables.

15  Il voit que le lieu où il repose est agréable, Et que la contrée est magnifique; Et il courbe son épaule sous le fardeau, Il s’assujettit à un tribut.

 

 

 

 

Ce que le Targum commente à ce sujet :

« Issachar porte la charge de la Torah, c’est une tribu puissante connaissant les déterminations des temps ; elle est étendue entre les territoires de ses frères. Il vit que le repos du monde à venir était bon et que sa portion de la terre d’Israël était plaisante : c’est pourquoi il inclina l’épaule pour s’adonner à l’étude de la Torah, et ses frères lui offraient des présents. » (T. Add 27 031)

 

Ceci éclaire la parole de Jésus :

Matthieu 11 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30  Car mon joug est doux, et mon fardeau léger .

 

Le disciple de la Torah est donc comparable à un âne. Ce que disait le prophète

Isaïe 1:3  Le boeuf connaît son possesseur, Et l’âne la crèche de son maître: Israël ne connaît rien, Mon peuple n’a point d’intelligence.

 

Ce qui est surprenant c’est que l’âne, l’anesse et l’ânon n’ont pas le même nom en hébreu.

hébreu prononciation français analogie hébraïque

rwmx

Hamor

Ane

Le vin, argile, ciment, bitume

¤wt'

Aton

ânesse

La fournaise

ryv

Ayir

ânon

ville, éveillé, veilleur

 

Nous trouvons les trois expressions dans un verset de Zacharie

Zacharie 9:9  Sois transportée d’allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne rwmx, sur un ânon ryv, le petit d’une ânesse ¤wt'.

 

Le Targum différencie aussi l’âne et l’ânesse :

« Joseph expédia à son père le présent suivant : dix ânes chargés de vin, et de pain, et de ce qu’il y a de meilleur en Egypte, et dix ânesses chargées de blé, de pain, et de provisions pour son père et pour la route. » T. Add 27 031 Gn 45 : 23

 

Le pain a la valeur symbolique de parole humaine et le vin celui de l’inspiration nécessaire pour comprendre cette parole.

Et le Targum d’ajouter :

« Et l’esprit de prophétie qui c’était éloigné de lui au moment où on avait vendu Joseph revint reposer sur Jacob leur père. »

 

C’est en recevant les dix ânes et les dix ânesses chargés de vins et de pains qu’il retrouve l’esprit de prophétie.

L’Apocalypse nous apprend que l’esprit de prophétie est le témoignage de Jésus-Christ, du Messie Sauveur. On peut donc dire que Jacob-Israël reçut par Joseph la nourriture pain et vin messianique qui lui redonna l’esprit de prophétie.

 

Ainsi l’évangile de Matthieu rend compte de l’ânesse et de l’ânon.

Matthieu 21 : 1  Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem, et qu’ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux disciples,

2  en leur disant: Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les, et amenez-les-moi.

3  Si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez: Le Seigneur en a besoin. Et à l’instant il les laissera aller.

4  Or, ceci arriva afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète:

5  Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d’une ânesse.

6  Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné.

7  Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus.

8  La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin; d’autres coupèrent des branches d’arbres, et en jonchèrent la route.

9  Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts!

10  Lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l’on disait: Qui est celui-ci?

 

En montrant Jésus entrant dans la ville ryv, sur une ânesse et son ânon,  l’évangile présente Jésus comme le roi qui vient vers Sion, monté sur un ânon, le petit d’une ânesse. Mais où est donc cet âne ?

 

L’âne rmx signifie dans sa forme verbale bouillonner !

Lamentations 2:11  Mes yeux se consument dans les larmes, mes entrailles bouillonnent rmx, Ma bile se répand sur la terre, A cause du désastre de la fille de mon peuple, Des enfants et des nourrissons en défaillance dans les rues de la ville.

 

Cette ardeur bouillonnante se retrouve en Jésus dès qu’il entre à Jérusalem

Matthieu 21 :

12 Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons.

13  Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.

Jean 2 17 Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore.

 

Les évangiles renvoient de manière symbolique à l’étude de la Torah, Torah écrite (les cinq pains) et Torah orale (le vin) qui porte sur elle le roi (un fardeau léger) et renvoie cette étude à sa vocation messianique qui lui redonne sa vocation première. C’est la vocation messianique qui porte le Messie sauveur sur les vêtements posés par les 12 apôtres qui ouvre au mystère de la ToraH, et redonne ) Jacob-Israël sa vocation prophétique. Ainsi Sion se révèle Jérusalem, la Ville de la Paix.

 

 

Symbolique de l'âne :

 

Quel
l'âne !!!

 

"Si la tradition chrétienne ne représente que peu d'homme aux longues oreilles, par contre elle vénère l'âne. L'âne est lié dans les plus vieilles légendes, à l'immortalité de l'Homme que sous une forme ou une autre (une pierre précieuse, une fleur, une femme) il porte sur son dos. Lorsque son dos reçoit les rois et les papes; c'est en tant que ceux-ci ont une fonction qui ressortit à la dimension de l'Adam éternel.

L'âne tel que celui de Balam ( Nombres 22 : 25) voit les anges et entend leur langage. Il préside avec le boeuf à la naissance du Christ. Il porte l'Immortel qui Se fait mortel, en Egypte, tout d'abord pour Le cacher, puis à Jérusalem plus tard pour l'exalter.

Lorsque le Christ monte sur un ânon, le petit d'une ânesse, et fait avec lui son entrée dans la ville sainte le jour des Rameaux, Il monte l'animal "qui a des oreilles pour entendre"; Il revêt, sous ce symbole, un aspect un des aspects de notre dernière tunique de peau qui doit maintenant mourir. Christ entre à Jérusalem ce jour-là pour y mourir, afin d'atteindre à la tunique de lumière et de parvenir à la vision. Nous avons étudié chez Job qui préfigure le Christ, ce passage de l'écoute à la vision."

le symbolisme du corps humain Annick de Souzenelle.

 

Mythologie :

Dans l'Egypte ancienne, il était le plus souvent associé au meurtrier d'Osiris, Seth et on dessinait dans l'hiéroglyphe de l'âne un couteau planté dans son épaule afin de lui ôter ce pouvoir mortel. Ceci n'est pas sans rappeler l'épée à double tranchant de la tradition hébraïque. En grec le dieu Dyonisos est représenté chevauchant un âne. Midas le roi de Phrygie ne sut pas reconnaître la supériorité des sons que le divin Apollon tira de sa cithare, sur ceux de son rival, il reçut les oreilles d'âne, de qui qui sait, lui, discerner les sons divins.

Le bonnet d'âne était primitivement donné à l'écolier, non pas pour lui faire honte, mais pour qu'il apprenne à entendre.

La tradition chrétienne gardait vivant il n'y a pas si longtemps, le symbolisme du lièvre et du lapin. Animaux aux longues oreilles. Oreilles et oeufs de Pâques se rejoignent dans le symbolisme de la Résurrection.

 

Histoire d’en braire :

Un touriste interroge un vieux fermier : 
- Combien possédez-vous d'ânes?
-133
- Et quel âge avez-vous?
- Peut-être bien 60, ... peut être 70, ...
- Comment se fait-il que vous comptiez soigneusement vos ânes mais pas vos années?
- C'est simple : jusqu'ici, mes années, personnes n'a essayé de me les voler ...