Viens Bonheur !

Les lettres Dalet d, Guimel g, Bet b, Aleph '

 

Jean 10:2  Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.

 

« La lettre Dalet d, accompagnée de la lettre Guimel g se présentèrent et proposèrent au Saint béni soit-il qu’il crée le monde par eux, il répondit : « Qu’il vous suffisent de rester associés, car comme les pauvres (Dalim) £yld ne disparaîtront jamais du monde, il faut les pourvoir (gamol) lwmg en bonté. Dalet est c’est la pauvreté (dalout) twld, et Guimel c’est la compensation (Guemilout) twlmg qui soulage. Vous ne vous séparerez pas l’une de l’autre qu’il vous suffise de vous sustenter mutuellement. » Zohar

Ce Dalet d de valeur 4 est représenté par le triangle D qui n’évoluera guère jusqu’au Delta grec D.

Le 4 et le 3 en effet inséparables et pourtant si contradictoires !

La base du triangle isocèle ayant un angle au sommet de 144° est égale à la circonférence du cercle ayant comme rayon la hauteur de ce triangle.

Ce triangle est au fronton du temple. Il exprime le déroulement du cercle céleste comme unité de la Terre représentée par le carré qui est la porte du temple.

Le temple chrétien roman répond à ce même symbolisme, le cercle épouse le cube, c’est le mariage du ciel et de la terre : 3 + 4 = 7            3 x 4 = 12        12 x 12 = 144

 

Apocalypse 7:4  Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël:

Apocalypse 14:1  Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.

Le 4 est symbole d’épreuve (40 jours dans le désert, 400 ans d’enfermement en Egypte) mais l’épreuve quand elle est reliée au 3 du Gimel g devient Porte, symbole d’ouverture, de libération, de bonheur (Gad dg), de fécondité (Dag, poisson, gd).

La haggadah

L’acte de libération est raconté sous forme d’histoire légendaire sur laquelle se fonde la spiritualité du peuple d’Israël, la Haggadah hdgh. Le bonheur « Gad » dg est au cœur de la double spiration de l’esprit (h). La Haggadah est saisissement à la fois de ce qui est parfaitement accompli et de ce qui est en germe. Le mythe est l’histoire de notre germe et de notre réalisation.

 

Dans le mot Dalet tld (4 – 30 – 400), le Lamed l (enseignement) est au cœur de Dat td (la Loi). La Loi privée de l’esprit de la Loi, de son enseignement devient enfermement, mais lorsque cette Loi demeure soutenue par la force généreuse du Guimel lmg elle devient libératrice.

Le Guimel g est une mise en mouvement d’une provenance m vers une destination l.

 

La mystique de la rotation

L’acte de se « tourner » vers D.ieu ou soi-même est un mouvement de rotation. Ce mouvement de rotation est montré par la racine lg qui évoque tout ce qui se développe ou se replie selon un rythme ou un mouvement léger et ondulant : l’amplitude de la rondeur des faits et gestes, la révolution circulaire et sphérique. La racine lg supporte tout ce qui est rond, sphérique et qui tournent.

Gol

lg

Bille

Galag

glg

bavarder, faire tourner la parole

Gilgoul

lwlg

mouvement circulaire (transmigration des âmes)

Galgal

lglg

Roue

Goulgoleth

tlglg

crâne

 

La guématria de lg est : 33. C’est en Galilée que Jésus rencontre ses disciples :

Matthieu 4:18  Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.

C’est en Galilée que Jésus envoie ces disciples après la résurrection :

Matthieu 28:7  et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée: c’est là que vous le verrez.

 

Galilée lylg veut dire littéralement « enroulé ». Jésus fut crucifié sur le Golgotha 'tlglg, le « lieu du crâne », et ce à 33 ans, valeur numérique de lg.

Jésus comme l’alphabet finit sa rotation sur la croix, le Tav t. Golgotha peut se lire ' t lglg « rotation de Tav à Alef, de la lettre qui tue à l’esprit de la lettre qui vivifie.

 

Littéralement la racine lg à trois sens : « monceau », « vague » « onde »

 

La roue du Guél

 

1  Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre.

2  Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus.

3  Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige. (Matthieu 28)

Du point de vue de la mystique kabbalistique, le guél (lg) est une forme particulière de la pratique spirituelle où la prière tourne, créé une sphère vibratoire. Cette pratique a pour effet de fortifier l’âme et la dynamiser pour atteindre la perfection. Le guél apporte de la joie et lui procure la détente nécessaire à son épanouissement.

 

Dans la bible le mot « gal » revient 15 fois, et est utilisé dans le sens de « monceau ». 15 est la valeur numérique de Yah (hy) la partie supérieure du Tétragramme. D’autant que 15 est aussi la valeur numérique de Guébahah (hhbg), la hauteur ! Le Gal va nous aider à nous élever dans le mystère du Nom supérieur.

Cette mystique d’élévation, le Guél, est tiré de verset Gen 31 : 46 « Laban dit : que ce « gal » serve de témoignage entre moi et toi ! C’est pourquoi ont lui a donné le nom de Galaad »

Galaad (dvlg) c’est se rappeler D.ieu et s’en rapprocher.

 

La lettre Guimel g est particulièrement concernée par la racine lg car écrite en plein lmg est un lg qui enveloppe un Mem m, la gestation. Cette lettre vient du mot Gamal (lmg) le chameau, symbole de richesse et porteur de deux monceaux (lg) sur le dos. Ces réserves sont à la fois une richesse et un fardeau édifié dans le passé, longtemps ruminé et mûri. Cette racine donne le mot guimlah (hlmg) « la retraite ».

Un chameau symbolise aussi la traversée du désert. La délivrance du pays d’Egypte passe par la Mer des roseaux symbolisée par la lettre Mem m. Les trois versets qui racontent le passage de la Mer des roseaux (Exode 14 : 19,20,21) sont tous les trois constitués de 72 mots. 72 est la valeur de Guilgoul (lwglg) « rotation des incarnations ». Plutôt que de faire traverser le désert du Sinaï en ligne droite, Moïse l’a fait tourner en rond, galouth (twlg) se qui se traduit généralement par « exil ». Ce galouth a duré 40 ans, valeur du Mem, à la fois l’eau, le ventre de la mère, la gestation.

 

Les 231 portes « Shaar » rvS de l’esprit

Le mot hébreu pour désigner porte est ici Shaar rvS qui veut aussi dire « penser, imaginer », décrit les réseaux de la pensée que les lettres permettent de concrétiser en esprit, parole et acte.

Les fondements de la combinaison des lettres, le Tsérouf reposent sur la combinaison des 22 lettres par deux.

Sepher Yesirat

« 22 lettres de fondement, il les établit comme un cercle ayant l’apparence d’un mur de 231 portes. Le cercle oscille de l’avant vers l’arrière. Un signe explique cela : il n’y a rien d’aussi bon dans l’En-Haut que la joie. Il n’y a rien d’aussi mauvais dans l’En-Bas que la peste. »

(2 : 4)

Le terme utilisé pour « cercle » est « galgal » lglg.

Les 231 portes font allusions aux combinaisons dans un sens et dans l’autre des lettres deux à deux.

Nombre de combinaisons des 22 lettres = 22 x 21 = 2 x 231 = 462

Les kabbalistes associent 231 avec le nom Israël l'rSy qui en séparant donne :
« il y a » l' « 231 » r"S"y.
Le nombre de combinaison 462 est la valeur de « nativ » (bytb) « sentier » qui est dans la première phrase du Sépher Yesirah «  Dans 32 sentiers merveilleux ».

Nativ peut se permuter en Tébin (¤ybt) « connaître »

Genèse 1:16  Dieu fit les deux grands £yldg luminaires, le plus grand luminaire ldg pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.

ldgh rô'mh-t' £yldgh tr'mh ynH-t' £yhl' Wvyw

Le bonheur dg de l’enseignement l, béatitude du pauvre ld,
dans le chemin étroit en la force du guimel g.

 

Matthieu 5:3  Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!

 

Gen 1 6  Dieu dit: Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et que ce soit une séparation entre  les eaux d’entre  les eaux.

:£yml £ym ¤yb lydbm yhyw £ymh ªôtb vyqr yhy £yhl' rm'yw

 

La lettre Dalet apparaît pour la première fois dans le mot Mivdil « séparation » lydbm

Cette séparation est édification filiale  ¤yb en recherche identitaire dans le questionnement Qui ? ym (vers le mystère soi-même).

Cette opération spirituelle sera nommée Cieux £ymS

La plénitude de l’unicité personnelle est aussi exprimée autour de la lettre Dalet du mot Ehad : dx' UN

Gen 1 : 9 Et D.ieu dit que les eaux sous les cieux se rassemblent vers un seul lieu

dx' £ôqm-l' £ymHh txtm £ymh ûwqy £yhl' rm'yw

La plénitude de l’unicité personnelle est trouvée quand l’individualité (indivisible dualité) participe à la fraternité universelle.

 

Ce lieu est appelé Terre.

Abba, 'b'

La lettre Beit se présenta et dit : « Maître du monde, qu’il Te plaise de créer le monde à partir de moi, c’est grâce à moi, que l’on Te bénit (barouk) dans l’En-Haut et dans l’En-Bas. Le Saint béni soit-Il lui dit : « Certes oui ! C’est par toi enfin que Je créerai le monde, tu seras l’inaugurateur de la création du monde. » La lettre Aleph s’abstint de se présenter. Le Saint béni soit-Il lui dit : « Aleph, Aleph, pourquoi ne te présentes-tu pas devant Moi comme toutes les lettres ? Le Aleph répondit : «  Maître du monde, j’ai vu toutes les lettres comparaître devant Toi sans résultat, qu’avais-je alors à faire ? De plus, Tu as déjà donné ce cadeau précieux à la lettre Beit, et il ne convient pas que le Roi suprême retire le don, qu’il vient de faire à un serviteur pour l’accorder à un autre. »

Le Saint béni soit-Il lui dit : « Aleph, Aleph, en dépit du fait que je créerai le monde avec la lettre Beit, tu seras la première de toutes les lettres de l’alphabet. Je n’aurai d’unité qu’en toi, et tu seras aussi le commencement de tous les calculs et de toutes les œuvres du monde. Toute unification reposera sur la lettre Aleph seule. »

Aleph, le silence

 L’alphabet commence par un silence. Aleph symbolise le centre spirituel d’où rayonne la pensée en établissant un lien entre l’En-Haut et l’En-Bas, les Cieux et la Terre, ce que le Zohar appelle le Mi (ym - Qui ?) et le Mah ( hm-Quoi ?)

Les mots Amour, Ahavah (hbh') et Unité, Ehad (dx') commencent par Aleph.

La guématrie de ces deux mots  est 13, et donc leur somme 26 est le nombre du Tétragramme.

 

Les trois mots de la révélation du Saint-Nom divin à Moïse (exode 3 : 14) : Je serai le bonheur que Je serai, « Ehyé Asher Ehyé » (hyh' rS' hyh') commencent par Aleph.

 

Les pronoms personnels Moi, « Ani » yn' et Toi « Atah » tt' commencent par Aleph '.

Idéogramme d’origine

Le tracé de cette lettre correspond à une tête de bœuf. Le nom hébreu du bœuf est Eleph ¥l'. Le bœuf est symbole de la société pastorale et agricole. Il représente la force calme et pacifique d’humanisation tournée vers sa vocation d’élever et de cultiver la terre ensemble.

 

Signification du mot :

Alaf

se familiariser, apprendre de, s’attacher à

Enseigner, multiplier, produire

Eléf

bœuf, gros bétail, famille, mille

Alouf

ami, familier, apprivoisé, bœuf, chef de famille

Alef

maître, prince, chef  

 

La lettre Lamed l est au cœur de Af ¥' (nez) qui signifie le « sentir », l’inspire spirituel. L’inspire se prolonge dans la respiration spirituelle par l’expire 'p (bouche, l’expression verbale)

La lettre Aleph exprime la relation équilibrée par l’acceptation confiante tournée vers la Co-Naissance de l’autre.

Guématria

Le  nombre UN symbolise tout ce qui peut se distinguer et se singulariser. Toutefois ce nombre est une abstraction pouvant être appréhendée seulement par la dualité. L’individu se définit comme indivisible dualité. « Il est et Il n’est pas ».

Le nombre Un surgit du néant (Aïn ¤y') tout en maintenant son silence, il est la plénitude du vide, de l’infini. A partir du mouvement de l’Un peut surgir l’Univers.

L’Univers est l’expression déployée du UN. Aleph signifie 1000.

Aba, Père, 'b' est le signe que l’Univers est la Maison du UN.

¥l' a comme valeur 111 qui est un déploiement du 1. C’est la valeur de Ehad Hou Elohim (£yhl' 'wh dx') « D.ieu est UN »

La forme de la lettre

Aleph ' est formé d’un Yod y en Haut à droite, et d’un Yod y en Bas à gauche, réunis par un Vav w. (ywy= ') Ces trois lettres ont comme valeur totale 26, valeur du Tétragramme qui symbolise l’Etre passé (hayah hyh), présent (hové hwh) futur (Yhyéh hyhy) 

Bet, la Maison

Symbolisme

Bet est la première lettre du mot Bereshit ty'rb, elle fut choisie car elle est la première lettre du mot Barakah, « bénédiction » hkrb, et du mot Beria « création » h'rb.

Une maison est une singularité collective humaine, soit une famille, une tribu ( maison de Jacob),
soit une ville (Bethléem, Maison du pain),
soit une nation (Maison d’Israël).

La collectivité humaine est réunie autour d’un projet en une Alliance chaleureuse (Berit Ech S' tyrb). L’Alliance est signifiée (t), et ce signe représente l’identité collective (y), principe de la réciprocité des personnes (ty). Toute Alliance est germe (rb), projet d’une réalité à venir qui rassemblera ensemble la collectivité.

 

La collectivité est lieu d’édification (hnb) filiale (¤b), lieu de singularisation donc de séparation des autres, tournée vers la réalisation d’une relation d’unicité fraternelle (symbolisée par le deuxième jour de la Genèse) en un Nom qui représente et recouvre le mystère de l’identité collective ( « cieux » £ymS est le « Mi, Qui ? » ym au cœur du Nom, Shem £S).

La maison est essentiellement Maison du Aleph. Les deux lettres Aleph ' et Bet b indiquent ensemble la relation de filiation divine, « Ab » b' et la promesse de réalisation de cette Alliance filiale « Ba » 'b dans le Fils, « Ben » ¤b.
En la Maison, l’humain s’édifie en intelligence ( Binah hnyb).

Le verbe qui indique l’entrée dans la Terre promise est « Bo » 'wb.

L’Alliance chaleureuse qu’exprime le mot « Bereshit » tyS'rb est le germe « Ber » rb de la réalisation de la plénitude de l’unicité de l’Aleph en sa multiplicité MILLE, ce qui est représenté par le verbe « Créer » bara 'rb.

Et qui est ce qui crée à partir de Bereshit ? C’est Elohim £yhl'

 £yhl', c’est le souffle h au cœur de l’enseignement l du « Moi, Je suis » y qui est engendré au sein de la Mère £'.

Les trois lettres yhl au cœur de la mère £' ont valeur 30 + 5 + 10 = 45, même valeur que Adam £d', et Mah ? hm. Elohim en Haut engendre en son sein Adam En-Bas dans le questionnement divin Mah ? 

Le processus de couronnement de la Mère en son Fils est exprimé par le mot « bénédiction » hkrb.

La racine de ce mot est composée des trois lettres de valeur duelle (2, 20, 200). La plénitude de l’individualité (indivisible dualité) sera dans la bénédiction qui donne à ce qui est pleinement accompli de devenir le germe d’un accomplissement futur, vers un éternel plus que parfait, le couronnement (lettre Kaph k). Dans la bénédiction l’humain s’édifie en sagesse hmkx.

 

Bibliographie

Alphabet hébreu et ses symboles.

Sépher Yetsirah

Kabbale extatique

Georges Lahy

La lettre hébraïque et ses secrets

Pin’has Pachter

La lettre chemin de vie

Annick de Souzenelle

L’écriture hébraïque

Gabriele Mandel

Les mystères de l’alphabet

Marc-Alain Ouaknin