5 Heureux comme un poisson dans l’eau !

Les lettres Guimel g, Dalet d,

Série de cours : le langage amoureux ( le 7 décembre 2004)

En savoir plus sur le poisson

Puis Dieu dit: Faisons l’Adam dans notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer,  sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre,  et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Genèse 1:26 


« La lettre Dalet d, accompagnée de la lettre Guimel g se présentèrent et proposèrent au Saint béni soit-il qu’il crée le monde par eux, il répondit : « Qu’il vous suffisent de rester associés, car comme les pauvres (Dalim) £yld ne disparaîtront jamais du monde, il faut les pourvoir (gamol) lwmg en bonté. Dalet c’est la pauvreté (dalout) twld, et Guimel c’est la compensation (Guemilout) twlmg qui soulage. Vous ne vous séparerez pas l’une de l’autre qu’il vous suffise de vous sustenter mutuellement. » Zohar

Ce Dalet d de valeur 4 est représenté par le triangle D qui n’évoluera guère jusqu’au Delta grec D.

Le 4 et le 3 en effet inséparables et pourtant si contradictoires !

La base du triangle isocèle ayant un angle au sommet de 144° est égale à la circonférence du cercle ayant comme rayon la hauteur de ce triangle.

Ce triangle est au fronton du temple. Il exprime le déroulement du cercle céleste comme unité de la Terre représentée par le carré qui est la porte du temple.

Le temple chrétien roman répond à ce même symbolisme, le cercle épouse le cube, c’est le mariage du ciel et de la terre :

1) dénombrement et distinction

Trois + Quatre = Sept
2) Le rassemblement dans une puissance multiplicative :
Trois  
x Quatre = Douze

Apocalypse 7:4  Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël:

Apocalypse 14:1  Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.

Le 4 est symbole d’épreuve (40 jours dans le désert, 400 ans d’enfermement en Egypte) mais l’épreuve quand elle est reliée au 3 du Gimel g devient Porte, symbole d’ouverture, de libération, de bonheur (Gad dg), de fécondité (Dag, poisson, gd).

Guimel g Dans les premiers alphabets, la lettre guimel est dessiné en entier, puis par réduction, l'alphabet ne retiendra que l'essentiel du guimel : sans doute sa bosse : !
La forme évolue donc peu à peu pour prendre celle d'un chapeau circonflexe : . Le passage à l'écriture grecque après inversion des lettres (comme pour le A du taureau ou le B de la maison) donnera le gamma : .

Si le sens originaire de cette lettre est de porter la force primordiale (Aleph, la force du taureau) à l'extérieur de son séjour domestique (Beit, la maison), qui mieux qu'un chameau (C, sa bosse) peut permettre de sortir de soi, de porter vers d'autres les forces primordiales et au fond de faire du bien et de rendre le bien pour le bien ? Seul, le chameau permet de se déployer en traversant les vastes espaces désertiques pour découvrir d'autres contrées. C'est la lettre de l'échange.

 Le mot « guamal » lmg

1)      Le sens premier du mot désigne le fait de témoigner quelque chose à quelqu’un 

2)      Le second sens est de « sevrer »

3)      « guémel » signifie « compensation »

4)      accumulation de réserve pour le futur d’où « guimelah » pension de retraite.

Classé parmi les animaux impurs par le Lévitique, le chameau symbolise tout à la fois la tempérance, la modération et la prétention.

Guématrie de la lettre

Dans la relation de l’Un et du Deux, le Trois vient légiférer ainsi Thèse et Antithèse sont réunies dans la Synthèse, symbolisé par la hampe du caducée sur lequel s’enroulent deux serpents. Contrairement au Un qui est une unité au repos Trois est une unité dynamique qui doit maintenir son unité dans un effort d’action, de création, de génération.

Le Trois fournit le véhicule au Un.

Le Trois est le premier nombre obtenu par association de deux lettres Aleph et Beit, b' « Père » ceci indique que Trois est un symbole de création de multiplication, d’évolution ou de division involutif.

L’expansion des lettres appelée « plénitude » se réalise par un système de triangulation.

Triangulaire

Le triangulaire d’un nombre est encore appelé « plénitude » ou "gloire" d’un nombre.

Ainsi la plénitude de Deux est Trois et la plénitude de Trois est Six.

Nombre parfait

Un nombre parfait est un nombre dont la somme des diviseurs est égale à ce nombre. Les nombres parfaits sont rares : 6, 28, 496 entre 0 et 1000.

1 + 2 + 3 = 6

1 + 2 + 4 + 7 + 14 = 28

Le nombre Six plénitude du Trois

Le Tiqouné Zohar enseigne "Que signifie le mot Bereshit, premier mot de la Genèse ? La traduction littérale est « au commencement » mais la traduction kabbaliste décompose le mot en deux mots et lit Bara Shit c’est-à-dire il a créé Six."

Le mot « Bereshit » est lui-même composé de six lettres tyS'rb.

St Augustin écrit dans la Cité de Dieu : « Que D.ieu, bien qu’il eût pu créer le monde en un instant, avait décider de lui consacrer six jours afin de refléter la perfection de l’univers. … 6 est un nombre parfait en lui-même et non parce que D.ieu a créé l’univers en six jours. »

1 + 2 + 3 = 6

1 x 2 x 3 = 6

13 + 23 + 33 = 63

13 x 23 x 33 = 63

63 = 36 = « plénitude » de 8

Le mot Guimel lmg a comme guématrie en rang 28  et classique 73. Or 28 donne 2 + 8 = 10 = 1 et 73 donne 7 + 3 = 10 = 1

Le déploiement de la lettre guimel tend vers un retour à l’unité. Qu’est-ce-qu’exprime le nombre 28 ?

Le nombre 28 force créative

Le nombre 28 est la « plénitude » du nombre 7 = 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7

Le premier verset de la Genèse est composé de 28 lettres. 28 s’écrit Kaf Het xk deux lettres qui signifie ensemble le mot « force ».

73 est la guématrie de Hockmah, la Sagesse.  Hockmah hmkx est lu comme « koah-ma » la force du quoi ?, la force du questionnement, ou bien qu’est ce qu’il en est du 28 ? Comme si le questionnement du 28 était en soi la Sagesse. De Aleph à Aleph final l’alphabet est composé de 28 lettres.

Le grand commentateur Rachi consacre son premier commentaire sur la Genèse a une évocation de cette force "28".
Il cite le Psaume 111 : « c’est la force de ses actions qu’il raconte à son peuple. »

Nous retrouvons cette idée de force, d’accroissement dans le mot rbg « geber » homme fort, puissant, et dans le verbe « gabar » accroitre.

Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes. Genèse 7:19   

La haggadah

L’acte de libération est raconté sous forme d’histoire légendaire sur laquelle se fonde la spiritualité du peuple d’Israël, la Haggadah hdgh. Le bonheur « Gad » dg est au cœur de la double spiration de l’esprit (h). La Haggadah est saisissement à la fois de ce qui est parfaitement accompli et de ce qui est en germe. Le mythe est l’histoire de notre germe et de notre réalisation.

Dans le mot Dalet tld (4 – 30 – 400), le Lamed l (enseignement) est au cœur de Dat td (la Loi). La Loi privée de l’esprit de la Loi, de son enseignement devient enfermement, mais lorsque cette Loi demeure soutenue par la force généreuse du Guimel lmg elle devient libératrice.

Le Guimel g est une mise en mouvement d’une provenance m vers une destination l.

La mystique de la rotation

L’acte de se « tourner » vers D.ieu ou soi-même est un mouvement de rotation. Ce mouvement de rotation est montré par la racine lg qui évoque tout ce qui se développe ou se replie selon un rythme ou un mouvement léger et ondulant : l’amplitude de la rondeur des faits et gestes, la révolution circulaire et sphérique. La racine lg supporte tout ce qui est rond, sphérique et qui tournent.

Gol

lg

Bille

Galag

glg

bavarder, faire tourner la parole

Gilgoul

lwlg

mouvement circulaire (transmigration des âmes)

Galgal

lglg

Roue

Goulgoleth

tlglg

Crâne

La guématria de lg est : 33. C’est en Galilée que Jésus rencontre ses disciples :

Matthieu 4:18  Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.

C’est en Galilée que Jésus envoie ces disciples après la résurrection :

Matthieu 28:7  et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée: c’est là que vous le verrez.

Galilée lylg veut dire littéralement « enroulé ». Jésus fut crucifié sur le Golgotha 'tlglg, le « lieu du crâne », et ce à 33 ans, valeur numérique de lg.

Jésus comme l’alphabet finit sa rotation sur la croix, le Tav t. Golgotha peut se lire ' t lglg « rotation de Tav à Alef, de la lettre qui tue à l’esprit de la lettre qui vivifie. Littéralement la racine lg à trois sens : « monceau », « vague » « onde »

La roue du Guél

1  Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre.

2  Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus.

3  Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige. (Matthieu 28)

Du point de vue de la mystique kabbalistique, le guél (lg) est une forme particulière de la pratique spirituelle où la prière tourne, créé une sphère vibratoire. Cette pratique a pour effet de fortifier l’âme et la dynamiser pour atteindre la perfection. Le guél apporte de la joie et lui procure la détente nécessaire à son épanouissement.

Dans la bible le mot « gal » revient 15 fois, et est utilisé dans le sens de « monceau ». 15 est la valeur numérique de Yah (hy) la partie supérieure du Tétragramme. D’autant que 15 est aussi la valeur numérique de Guébahah (hhbg), la hauteur ! Le Gal va nous aider à nous élever dans le mystère du Nom supérieur.

Cette mystique d’élévation, le Guél, est tiré de verset Gen 31 : 46 « Laban dit : que ce « gal » serve de témoignage entre moi et toi ! C’est pourquoi ont lui a donné le nom de Galaad »

Galaad (dvlg) c’est se rappeler D.ieu et s’en rapprocher.

La lettre Guimel g est particulièrement concernée par la racine lg car écrite en plein lmg est un lg qui enveloppe un Mem m, la gestation. Cette lettre vient du mot Gamal (lmg) le chameau, symbole de richesse et porteur de deux monceaux (lg) sur le dos. Ces réserves sont à la fois une richesse et un fardeau édifié dans le passé, longtemps ruminé et mûri. Cette racine donne le mot guimlah (hlmg) « la retraite ».

Un chameau symbolise aussi la traversée du désert. La délivrance du pays d’Egypte passe par la Mer des roseaux symbolisée par la lettre Mem m. Les trois versets qui racontent le passage de la Mer des roseaux (Exode 14 : 19,20,21) sont tous les trois constitués de 72 mots. 72 est la valeur de Guilgoul (lwglg) « rotation des incarnations ». Plutôt que de faire traverser le désert du Sinaï en ligne droite, Moïse l’a fait tourner en rond, galouth (twlg) se qui se traduit généralement par « exil ». Ce galouth a duré 40 ans, valeur du Mem, à la fois l’eau, le ventre de la mère, la gestation.

Les 231 portes « Shaar » rvS de l’esprit

Le mot hébreu pour désigner porte est ici Shaar rvS qui veut aussi dire « penser, imaginer », décrit les réseaux de la pensée que les lettres permettent de concrétiser en esprit, parole et acte.

Les fondements de la combinaison des lettres, le Tsérouf reposent sur la combinaison des 22 lettres par deux.

« 22 lettres de fondement, il les établit comme un cercle ayant l’apparence d’un mur de 231 portes. Le cercle oscille de l’avant vers l’arrière. Un signe explique cela : il n’y a rien d’aussi bon dans l’En-Haut que la joie. Il n’y a rien d’aussi mauvais dans l’En-Bas que la peste. » Sepher Yesirat

Le terme utilisé pour « cercle » est « galgal » lglg.

Les 231 portes font allusions aux combinaisons dans un sens et dans l’autre des lettres deux à deux.

Nombre de combinaisons des 22 lettres = 22 x 21 = 2 x 231 = 462

Les kabbalistes associent 231 avec le nom Israël l'rSy qui en séparant donne :
« il y a » l' « 231 » r"S"y.
Le nombre de combinaison 462 est la valeur de « nativ » (bytb) « sentier » qui est dans la première phrase du Sépher Yesirah «  Dans 32 sentiers merveilleux ».

Nativ peut se permuter en Tébin (¤ybt) « connaître »

Genèse 1:16  Dieu fit les deux grands £yldg luminaires, le plus grand luminaire ldg pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.

ldgh rô'mh-t' £yldgh tr'mh ynH-t' £yhl' Wvyw

Le bonheur dg de l’enseignement l, béatitude du pauvre ld,
dans le chemin étroit en la force du guimel g.

Matthieu 5:3  Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!


Dalet : la Porte

Jean 10:2  Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
 Pourquoi le pied du Guimel s’étend-il vers le Dalet ? Pour nous enseigner que les gomel, les dispensateurs de générosité douvent toujours essayer d’aller vers le dal, le bénéficiaire de leur générosité et l’aider sans délai. » Talmud Shabbat 104a

« Le sommet du Dalat est semblable à une oreille dirigée vers l’arrière, indiquant que le dal (pauvre) porte une vive attention à celui qui le suit, espérant secrètement que celui-ci lui offrira de l’aide. Bien qu’un indigent puisse ne pas oser demander, il espère fortement de l’assistance en son cœur. » (Authot Rabbi Akiva)

Le nom Dalet (tld) désigne une porte ou un battant de porte, porte d’un bâtiment, d’une maison, d’un sanctuaire d’une ville.

Dans une opération inverse de cette du Guimel qui tend à maintenir dans une unicité dynamique, le Dalet tend à distinguer, à former, à informer, et donc à donner sens.

Gen 1 6  Dieu dit: Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et que ce soit une séparation entre  les eaux d’entre  les eaux.

:£yml £ym ¤yb lydbm yhyw £ymh ªôtb vyqr yhy £yhl' rm'yw

La lettre Dalet apparaît pour la première fois dans le mot Mivdil « séparation » lydbm

Cette séparation est édification du Saint Nom hwhy au cœur du fils ¤b   ¤yb en recherche identitaire dans le questionnement Qui ? ym (vers le mystère soi-même).

CeCette opération spirituelle sera nommée Cieux £ymS

C’est dans la prière chrétienne du Notre Père que le fervent est justifié en tant que Fils s’adressant au Père, sanctifiant son Nom hwhy

« Notre Père qui est aux cieux que ton nom soit sanctifié … »

La plénitude de l’unicité personnelle est aussi exprimée autour de la lettre Dalet du mot Ehad : dx' UN

Gen 1 : 9 Et D.ieu dit que les eaux sous les cieux se rassemblent vers un seul lieu

dx' £ôqm-l' £ymHh txtm £ymh ûwqy £yhl' rm'yw

La plénitude de l’unicité personnelle est trouvée quand l’individualité (indivisible dualité) participe à la fraternité universelle.

Cette opération spirituelle sera nommée Terre ¦r'

Porte symbole de liberté
Une porte toujours ouverte n’est plus une porte, une porte toujours fermée est un mur. La porte laisse la possibilité d’entrer et de sortir, mais aussi d’enfermer et d’exclure. La Porte est symbole de liberté de dire Oui, ou Non, et cette liberté passe par la Parole rbd dabar, Parole gardée par l’homme fort Geber rbg.

Le carré d’un nombre

Nombre

1

2

3

4

5

6

7

8

Triangle

1

3

6

10

15

21

28

36

 Carré

1

4

9

16

25

36

49

64

36 est à la fois le carré de 6 et le triangle de 8. Egalité remarquable puisque nombre suivant ayant la même propriété sera 1225. ( carré de 35, triangle de 49)

Or le triangle de 36 est 666

« C’est ici qu’intervient la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le chiffre de la bête. Car c’est un nombre d’humain : son nombre est 666.» Apocalypse 13,18. (voir 666)

La guématrie par rang de Sagesse « Hokmah » est égale à 36 + 1 = 37 (classique 73)

1000 est déploiement de l’Aleph, la réalisation dans la charité de l’Amour divin, la réalisation du projet de l’Alliance qu’Israël devienne lumière au milieu des nations.

1000 – 1 = 999, 2/3 de 999 = 666

Zacharie 13 : 8 Dans tout le pays, dit l'Eternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l'autre tiers restera.

Nombres 10:36 Reviens, Eternel, myriades des milliers d’Israël!  

1000 symbolise la synthèse dans l’Alliance de l’Ancien ( carré de 6) et du Nouveau (triangle de 8), synthèse par l’épreuve (2/3) vers le retour un projet d’unicité originel de l’Alliance.

Matthieu 13 : 52 52  Et il leur dit: C’est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.

1 Jean 2:7  Bien-aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement; ce commandement ancien, c’est la parole que vous avez entendue.

Les cent cinquante trois grands poissons

voir 153

Jean 21:11  Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se rompit point.

153              = triangle de 17
Une notion pythagoricienne est celle de nombre miroir :
123
est miroir de 321,
153 est miroir de 351
Cette technique de miroir est aussi une technique grammaticale de l’Ecriture sacrée, par exemple :
« Dieu créa l’Adam à l'image de Dieu, à son image il le créa » Gen 1 : 27
« Dieu conclut au septième jour l’ouvrage qu’il avait fait, et au septième jour, il chôma, après après tout l’ouvrage qu’il avait fait. » Gen 2 : 1 - 2

351 = triangle de 26, guématrie du Tétragramme hwhy

Ainsi 153 apparaît comme le nombre miroir de la pénitude du Saint Nom, il est le Verbe fait chair, qui habite parmi nous. La 17 ème lettre de l’Alphabet est (parole, bouche, langue)

Le 153ème verset de la Torah concerne les dimensions de l’arche de Noé. C’est le 17ème jour que l’arche s’arrête au mont Ararat.

Gen 8 : 4 4 Le 7ème mois, le 17ème jour du mois, l’arche s’arrêta sur les montagnes d’Ararat.

La pêche miraculeuse fait référence au verset d’Ezekiel :

Ezékiel 47:10  Des pêcheurs se tiendront sur ses bords; depuis En-Guédi jusqu’à En-Eglaïm, on étendra les filets; il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la grande mer, et ils seront très nombreux.


" Grand " Gadol ldg le bonheur (Gad dg) de l'enseignement (Lamed l) guématrie 37 = guématrie de Hockmah " la sagesse "
Le peuple d'Israël est appelé à tirer sur la terre promise, les signes miroirs des Fils de D.ieu, l'IKTUS (symbolise des premiers chrétiens : Poissons) dans l'enseignement des béatitudes qui sont les paroles miroirs du Verbe qui émane du Saint-Nom.

Gad sera le premier fils de la servante Zilpa, Asher sera le deuxième : de la grandeur de la Sagesse d'aimer, à l'humble folie de l'Amour divin. Asher sera au cœur du Nom divin " Ehié asher Ehié ", " Je serai le bonheur que je serai ".

Jean 21:15 Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu (agapao) plus que ne m'aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime (phileo). Jésus lui dit: Pais mes agneaux.